Dans l'ouvrage intitulé Les derniers jours d'André Malraux l'écrivain et homme politique Philippe Langénieux éclaire d'un regard nouveau l'impressionnante trajectoire intellectuelle d'André Malraux, l'un plus grands esprits du XXe siècle.
Chroniquant de nombreux faits, anecdotes et épisodes inédits de la dernière année de la vie d'André Malraux, présenté sous forme de chapitres courts qui sont autant d'instantanés surprenant l'écrivain dans son intimité, ses souvenirs et ses projets, Novembre 1975-novembre 1976. Durant cette dernière année de vie, André Malraux travaille avec acharnement à ses ultimes écrits :
« J'ai dit tout ce que j'avais à dire », confie-t-il en octobre 1976 en remettant son manuscrit L'Homme précaire et la Littérature chez Gallimard et achevant L'Intemporel, troisième volume de La Métamorphose des dieux.
Retiré à Verrières-le-Buisson mais entouré d'amis et d'affection, il est sollicité par les médias et les responsables politiques, commente l'actualité et demeure l'un des esprits les plus vifs de son temps.
Génial et inattendu dans ses répliques, généreux et attentif aux autres, toujours curieux du monde et des hommes, il affronte la maladie et emprunte « le chemin des morts » avec simplicité et courage
source : éditions Baker Street
Philippe Langénieux, Les derniers jours d'André Malraux, broché, grand format, éditions Baker Street 286 pages, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire