lundi 6 novembre 2023

Danseuses 50 héroïnes

Dans le livre Danseuses 50 héroïnes, joliment illustré par les photos de Laurent Philippe, la journaliste et critique de danse Rosita Boisseau nous invite à la découverte de 50 artistes phares du spectacle vivant.


« Valoriser des créatrices danseuses et chorégraphes, qui ont marqué la scène de la danse moderne et surtout contemporaine, a nourri de façon électrisante la démarche et l'écriture de ce projet. Spontanément, le désir de rendre hommage à des artistes dont les oeuvres, les processus de fabrication, les réflexions m'accompagnent depuis longtemps s'est imposé. Le choix des 50 noms déclinés dans cet ouvrage évidemment subjectif, qui jette une passerelle du XVIIIe au XXIe siècle, résulte de différents paramètres. 

D'abord, l'élan spontané d'adhésion à une oeuvre, un travail et une trajectoire qui m'emportent et me stimulent. Les danseuses ici sont pour la majorité d'entre elles des chorégraphes et leurs univers sont tatoués dans leur corps et leur vie de femmes. Elles ont formalisé parfois explicitement leurs péripéties personnelles dans leurs spectacles. Autrices, elles possèdent une écriture unique et se révèlent hautement originales.
Certaines sont des pédagogues qui ont fait école et des "? maîtres ?" dont on transmet l'esprit et la technique de génération en génération. » 
Rosina Boisseau

source : Nouvelles Editions Scala

L'autrice 
Rosita Boisseau est journaliste au Monde et à Télérama et critique de danse. Elle a publié des monographies sur Régine Chopinot, Philippe Decouflé, José Montalvo et Dominique Hervieu, un Panorama de la danse contemporaine (2006), Danse et art contemporain (2011 et 2021), Photographier la danse (2013 et 2018), Danse contemporaine (2016 et 2022), Le Cirque contemporain (2017), Pina Bausch (2019) et Danser hip hop (2021).

Rosita BoisseauDanseuses 50 héroïnes, broché, grand format,  Nouvelles Editions Scala, 162 pages, 110 images, 2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire