Dana Schutz
Face Eater
2004
Huile sur toile
58,4 x 45,7 cm
Collection privée New York
Photo Jason Mandella
© 2023 Dana Schutz. Courtesy of the artist, CFA Berlin, Thomas Dane Gallery and David Zwirner
Au Musée d’Art Moderne de Paris (Paris 16e ) l'on peut découvrir l'oeuvre avant-gardiste et troublante de l’artiste américaine Dana Schutz. Cette exposition d’ampleur (peintures, sculptures, dessins) est organisée pour la première fois en France. C'est une oeuvre étrange que l'on pourrait qualifier tour à tour de surréaliste et de carnavalesque pour ses personnages à la fois grinçants et indéterminés.
Dana Schutz
Beat Out the Sun
2018
Huile sur toile
238,8 x 222,3 cm
The Labora / Hartland & Mackie Collection
Photo Jason Mandella
© 2023 Dana Schutz. Courtesy of the artist, CFA Berlin, Thomas Dane Gallery and David Zwirner
Au fil de l'expo Le monde visible, qui recouvre la création récente de l'artiste, le visiteur est invité à se frotter à ce langage pictural si particulier, peuplé de créatures bizarres qui peuvent suivant la variété des toiles faire songer à des peintres aussi diversifiés que Jérôme Bosch, Pieter Brueghel l'Ancien, Salvador Dali, Giorgio De Chirico, James Ensor [une des toiles de Schutz fait directement référence à l'emblématique L'Entrée du Christ à Bruxelles], George Grosz mais aussi à de célèbres auteurs de la bande dessinée américaine comme Robert Crumb.
Dana Schutz
The Visible World
2018
Huile sur toile
274,3 x 355,6 cm
Collection privé
Photo Jason Mandella
© 2023 Dana Schutz. Courtesy of the artist, CFA Berlin, Thomas Dane Gallery and David Zwirner
Dana Schutz
Men's Retreat
2005
Huile sur toile
243,8 x 304,8 cm
Green Family Art Foundation, courtesy du Adam Green Art Advisory
Photo Jason Mandella
© 2023 Dana Schutz. Courtesy of the artist, CFA Berlin, Thomas Dane Gallery and David Zwirner
A travers l'expo Le monde visible, le visiteur est invité à découvrir ce curieux univers allégorique, qui tient à la fois de la fable sociale et du conte onirique version grinçante. Les titres des oeuvres (en américain) sont d'ailleurs éloquents : Face Eater (2004), Swimming, Smoking, Crying (2009), Mountain Group (2018), Beat Out the Sun (2018)... A travers cette étrange galerie de personnages l'artiste semble vouloir exprimer à la fois la volonté farouche de ces individus de sortir de leur condition mais aussi simultanément leur difficulté à se connecter au monde réel.
Dana Schutz
Boat Group
2020
Huile sur toile
231,1 x 304,8 cm
De Ying Foundation
Photo Jason Mandella
© 2023 Dana Schutz. Courtesy of the artist, CFA Berlin, Thomas Dane Gallery and David Zwirner
A travers cette quarantaine de peintures réalisées au cours des vingt dernières années, Dana Schutz nous embarque dans un labyrinthique et fascinant voyage dans lequel l'artiste semble nous convier à ses obsessions les plus secrètes. Dans Presentation, un corps gullivérien et inerte semble susciter à la fois la fascination et la répulsion de l'assistance ; dans Boat Group l'on peut voir de grosses têtes aux yeux exorbités mais aussi la vision subjective d'une coupe de fruits.
Dana Schutz
Presentation
2005
Huile sur toile
304,8 x 426,7 cm
The Museum of Modern Art, New York, Fractional and Promised
Photo Jason Mandella
© 2023 Dana Schutz. Courtesy of the artist, CFA Berlin, Thomas Dane Gallery and David Zwirner
Quant au tableau The Interview, il semble suggérer un désaccord originel entre l'intervieweur et l'interviewé. Dana Schutz explore donc cette thématique du corps dans des registres variés aux consonances tragi-comiques, mettant en exergue un corps désarticulé, perpétuellement en recyclage. Immobile (The Visible World, 2018), en mouvement (Swimming, Smoking, Crying) ou en bouquet (Mountain Group, 2018) le corps chez Dana Schutz est porteur de sens dans sa façon implicite de demander reconnaissance ou gratification aux autres.
Dana Schutz
Swimming, Smoking, Crying
2009
Huile sur toile
114,3 x 121,9 cm
Collection Nerman Museum of Contemporary Art, Johnson County Community College, Overland Park, Kansas
Don de Mart et Tony Oppenheimer et de la Oppenheimer Brothers Foundation
Photo Jason Mandella
© 2023 Dana Schutz. Courtesy of the artist, CFA Berlin, Thomas Dane Gallery and David Zwirner
Outre la puissance narrative qui émane de ces tableaux ils possèdent une gamme chromatique très variée. Dana Schutz est une virtuose des couleurs vives et acides et sur un mode loufoque et théâtral plaque ses personnages délirants dans des décors surréalistes. L'expo Le monde visible nous montre aussi que comme Paul Gauguin ou le Douanier Rousseau l'artiste dans certains de ses tableaux parvient à créer un environnement troublant et poétique porté en grande partie par l'alchimie puissante de la couleur.
Moderne, surprenante et colorée, l'oeuvre de cette artiste contemporaine de renommée internationale vaut vraiment le déplacement !
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