© Anne Bothuon
Le Baiser
détail
2024
Avec de la ouate et du tissu, l'artiste textile modèle ses sculptures, crée de fabuleux personnages. Outre le mystère qui enveloppe ses créatures il y a dans le travail d'Anne Bothuon une dimension profondément théâtrale qui saute aux yeux et qui rappelle de façon lointaine l'univers onirique d'un Omar Porras. Au théâtre et à l’opéra, l'artiste crée des costumes, parfois des décors. (Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène.)
©
Anne Bothuon
Poule, « Bal masqué »
ouate, tarlatane et broderie
125 x 45 x 64 cm
2024
Il y a aussi un aspect très chorégraphique dans ses réalisations comme par exemple dans sa représentation mi-humaine-mi-animalière Souris, de la série « Bal masqué » ou son hommage sexué à Rodin, intitulé Tu es belle, clin d'oeil parodique aux années yé-yé. Les sculptures d'Anne Bothuon peuvent mettre mal à l'aise, un peu comme l'effet que peut provoquer les toiles de chair fraîche délicieusement tordues de Francis Bacon ou les chorégraphies fantasques et mortifères du sculpteur et metteur en scène belge Jan Fabre.
© Anne Bothuon
Danseuses
ouate, tarlatane et broderie
2021
Entre profane et sacré la liste des artistes qui se sont emparés du corps comme « matériau principal » serait sans doute fastidieuse à dresser. Retenons seulement que le corps constitue ce grand invité mystérieux un peu perdu au cours des siècles dans les vertiges du temps artistique ou peut être même constitue-t-il une simple illusion comme semble le suggérer le peintre Vincent Verdeguer à travers des Dévorations lentes qui se faufilent subtilement entre univers minéral, animal et végétal.
Loin des codes de la sculpture classique et des images médiatiques les créatures extraordinaires d'Anne Bohuon semblent nous observer. Assises ou accroupies dans une position méditative, elles dégagent à la fois un côté monstrueux et très humain. Et la peau qui les constitue - ouate, fils et voile de coton - semble orienter le spectateur vers l'idée d'un univers à la fois transitoire et fragile. Avec une grande liberté d'esprit la plasticienne sculpte ses personnages à l'échelle humaine, les met en scène d'une façon particulière.
Dans Anne Bothuon - Cous’humain, Barbara Tissier souligne ainsi cette méticulosité artistique, cette importance donnée au moindre détail : « De son expérience de scénographe et de créatrice de costumes pour le théâtre, Anne Bothuon tient cette justesse des atours. Comme le derme de ses nus, l'habit de ses vêtus est narratif. Marqueur d'une époque ou volontairement intemporel.
Il situe, raconte, rappelle. Ainsi les T-shirts et cols de chemise, dans les mêmes tons que le corps, insufflent une modernité discrète comme fondue à la peau. » (page 65). Loin des technologies encombrantes, un peu comme un artisan, Anne Bothuon élabore, entre fil et aiguille, une oeuvre puissante et suggestive s'inscrivant dans la mémoire et qui nous parle de l'humain.
* visuels et légendes in Anne Bothuon - Cous’humain
Anne Bothuon - Cous’humain, grand format, Art/Sculpture, éditions Lelivredart, 105 pages, 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire