Au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19e) l'on peut découvrir Alma, une pièce écrite et mise en scène par Marie Dubois Poulain. Alternant entre de nombreux climats, c'est un spectacle prenant et imprégné par un certain lyrisme avec comme toile de fond les blessures secrètes et le mal-être adolescent. Louis, Rose, Scylla, Guillaume, Daphné... Autant d'histoires singulières, de destins brisés ou en péril que nous raconte Alma, captivant thriller psychologique !
Alma - Théâtre Darius Milhaud
Dans une intéressante progression narrative marquée par une liberté de ton Marie Dubois Poulain met en exergue aussi bien la noirceur des situations que la possibilité de résilience de ses personnages par la force de l'amitié ou de l'entraide. Quoique sombre cette pièce, à cinq comédiens, distille un certain humour comme par exemple dans les scènes où la responsable du foyer d'accueil, faisant fonction de coach, soumet ses turbulents « élèves » à de subtils exercices de com. C'est au coeur même d'un certain malaise social que semble puiser l'inspiration des nombreux thèmes abordés dans Alma sur un mode aussi suggestif que vibrant.
Alma - Théâtre Darius Milhaud
Cela donne à l'ensemble une couleur réaliste et non frelatée. Violence conjugale, fugue, mésentente familiale, enfance traumatique.... Dans ce spectacle la plupart des personnages nous paraissent submergés par une souffrance morale, ne leur laissant que peu de répit. Dans sa dimension solo et chorale, le travail chorégraphique se profile très au point dans une formule liant danse, théâtre et jeu de lumières.
Alma - Théâtre Darius Milhaud
Que ce soit par leur façon naturelle d'aborder le texte ou d'affirmer par le corps et la gestuelle les tourments de leurs personnages, ces excellents comédiens expriment puissamment à la fois le sentiment d'abandon et de honte sociale, le même que l'on repère souvent chez les SDF ou chez des familles monoparentales en difficulté. Egalement, dans cette moderne tragicomédie l'idée de partage et d'exprimer ses émotions reste très présente à travers des personnages qui se retrouvent à échanger dans l'appartement d'un couple, dans un foyer de thérapie de groupe ou - de façon plus burlesque - en pleine nuit en périphérie de ville.
Alma - Théâtre Darius Milhaud
Zigzaguant entre témoignage et confession, entre douleur et petites joies de la vie quotidienne, les personnages de la pièce nous interpellent et nous touchent par leur sincérité, par leurs besoins immédiats. A travers leur cheminement labyrinthique et leur désir d'être foncièrement compris et entendu Marie Dubois Poulain nous propose dans Alma un singulier conte social aussi poétique qu'incisif !
Alma, une pièce écrite et mise en scène par Marie Dubois Poulain
Avec : Ninon François, Basile Jean, Lisa Templeraud, Marie Dubois Poulain, Hugo Zorer, et en alternance Cecilia Gully et Alicia Brudey, Maël Alvestegui et Théo Brugnans
durée : 1 h 45
Théâtre Darius Milhaud
80, allée Darius Milhaud
Paris 19e
horaires : tous les mardis à 21 h
jusqu'au 20 mai 2025
Alma - Théâtre Darius Milhaud
Whaoouuu un spectacle fort mêlant théâtre et danse . Des textes de grande qualité et une mise en scène de grande maturité . Les jeux de lumière essentiels a beaucoup de scènes sont maîtrisés . Un timing parfait sans temp morts. On est jamais dans le « patos » ni la mièvrerie ! Le sujet de la violence morale et physique est fort, transcrit avec beaucoup d’intelligence . On y trouve même plusieurs lectures après réflexion. Cela mériterai d’y retourner . Bravo à cette jeune compagnie
RépondreSupprimer#ciepersephones . 🎭L’autrice et metteur en scène Marie Dubois Poulain âgée seulement de 22 ans a un mérite ÉNORME pour cet engagement mais aussi pour réussir à porter son projet sur les planches . Quand on parvient à tout cela si jeune on comprend la puissance du résultat
Allez y sans détour , sans risque, et sortez en diffèrent . BRAVO