Chaque année 225 000 femmes déclarent subir des violences conjugales. Inspiré par le texte imprégné de révolte de Nicole Sigal, Guillaume Vatan met en scène 225 000 (Femmes kleenex) à l'Essaïon Théâtre (Paris 4e). C'est un spectacle original, propulsé à la fois par une intéressante mise en abyme et par le jeu brillant de quatre comédiens instinctifs.
Qu'est ce qui pousse les hommes à être violent ? Pourquoi de nombreuses femmes ne réagissent elles pas? Inspirée par des témoignages de femmes battues dans un centre d'accueil, le texte à la fois brut et ciselé de Nicole Sigal ne donne pas de réponse frontale à ces questions mais en revanche nous oriente vers une réflexion sur les racines du machisme et certaines de ses conséquences désastreuses.
225 000 (Femmes kleenex) - Essaïon Théâtre
Habilement, à travers de rapides et éloquentes scénettes la mise en scène clinique et survoltée de Guillaume Vatan nous brosse un portrait acidulé d'hommes et de femmes en circuit fermé, pris dans l'enfer conjugal. Dans cette pièce courte mais consistante (près de 1 h), qui met en exergue des couples ratatinés par l'existence ainsi que des hommes maladivement jaloux ou psychorigides l'accent est mis certes sur la cruauté et l'injustice de la condition faite à ces femmes mais aussi nous est suggérée tout au cours du spectacle la persistance d' un environnement social cynique et hypocrite.
225 000 (Femmes kleenex) - Essaïon Théâtre
Sans tomber dans le pathos, mêlant dureté des situations, humour et poésie sombre le spectacle 225 000 (Femmes kleenex) nous propose une réflexion fine et acerbe sur toutes les formes de violence - psychologique, verbale, économique, physique, sexuelle. Bien avant le phénomène Me Too et les dénonciations de violences faites aux femmes l'ouvrage emblématique de Marie-France Hirigoyen évoquait déjà dans Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien (1999) les phénomènes de soumission, dans lesquels plongeaient bn nombre de victimes de maltraitance. La pièce s'inscrit tout à fait dans cette mouvance néoféministe, abordant le phénomène sociétal tant sous l'angle privé que public.
225 000 (Femmes kleenex) - Essaïon Théâtre
Les quatre excellents comédiens - Magali Bros, Mathias Marty, David Legras et Katia Miran - interprètent une galerie de personnages issus de tous les milieux. De cette série de tableaux rapides et suggestifs se dégage une grande force narrative et visuelle. L'intelligence théâtrale de ce spectacle réside dans sa façon habile de décortiquer les mécanismes qui conduisent à la banalisation de cette violence quotidienne. Avec les mots d'aujourd'hui, entre tragédie grecque moderne et sketch à la Groucho Marx 225 000 (Femmes kleenex) scrute la face cachée et noire contemporaine.
durée : 1 h 10
225 000 (Femmes kleenex) de Nicole Sigal
225 000 (Femmes kleenex) de Nicole Sigal
Mise en scène : Guillaume Vatan
Avec : Magali Bros, Mathias Marty, David Legras et Katia Miran
Avec : Magali Bros, Mathias Marty, David Legras et Katia Miran
Essaïon Théâtre
6, rue Pierre au lard
Paris 4e
horaires : les jeudis, vendredis, samedis à 19 h 15
relâche le jeudi 5 octobre
jusqu'au 7 octobre 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire