A L'Essaïon Théâtre (Paris 4e) l'on peut découvrir Derrière le miroir, une comédie de et mise en scène par Valérie Mastrangelo. Imprégné par un onirisme raffiné et porté par la dynamique de jeu des comédiens c'est un spectacle puissant et étrange tout à fait original. C'est l'histoire d'un écrivain de renom (M. Alfred) qui vient d'achever son tout dernier roman. Alors qu'il pose enfin sa plume pour envoyer le texte final à son éditrice, il est confronté à des doutes profonds quant à la direction à donner à son œuvre. Lui vient alors l'idée de faire mourir un de ses personnages au chapitre cinq.
Derrière le miroir - Essaïon Théâtre
Ne sachant qui éliminer, il décide d'organiser une réunion peu ordinaire et réunit tous les héros de son roman chez lui, leur laissant le pouvoir de décider qui sera sacrifié dans l'histoire. Comédie ironique et imprégnée par l'univers du cirque, Derrière le miroir rappelle un peu par son questionnement philosophique Le repas des fauves. Dans ce roman cruel aux ressorts drôles, Vahé Katcha mettait ses personnages en temps de guerre face à un choix cornélien pour sauver leur peau. Le repas des fauves décortiquait aussi les mécanismes psychologiques de ses personnages, nous montrant leurs savants dispositifs, entre compromis et lâchetés, pour assurer leur survie.
Dans Derrière le miroir le contexte est certes tout autre, enrobé dans la joliesse narcissique d'un environnement littéraire et privilégié que l'on devine plutôt Rive gauche. Mais l'idée de guerre n'en est pas pour autant occultée à travers le prisme de l'imagination débordante de ce M. Alfred. D'abord les personnages qu'il a créés se livrent un combat sans merci pour rester au chapitre 5, cherchant à capter les faveurs de l'écrivain. Ensuite, l'oeil complice et amusé, voire sadique, que porte le romancier sur les conflits et les débordements émotionnels de ses personnages peut nous laisser supposer que l'écrivain est en guerre contre lui-même.
Derrière le miroir - Essaïon Théâtre
Avec une bonne dose de théâtre de l'absurde et d'humour noir Valérie Mastrangelo met en scène ces quatre personnages capricieux, tour à tour rebelles et conciliants dans une intrigue piquante aux multiples rebondissements littéraires. Au fil de la narration, le spectateur est invité à rentrer dans un univers onirique délicieusement givré et surprenant, basculant en ce qui concerne la forme théâtrale vers le mime et le cinéma de Fellini. (Valérie Mastrangelo s'est inspirée en particulier de 8 et demi.) Dans un climat loufoque, rappelant à la fois le théâtre de boulevard et la commedia dell'arte les personnages évoluent sur scène, adoptant une démarche féline et indécise. Cette dernière n'est pas sans rappeler le positionnement surréaliste et toujours un peu inquiétant du théâtre d'Omar Porras.
Derrière le miroir - Essaïon Théâtre
Instinctifs et doués, les quatre comédiens nous font rentrer dans un puissant univers littéraire, qui n'est jamais très éloigné de celui du cirque et du cinéma. Dans la peau de l'écrivain célèbre englué dans une crise conjugale et dans une médiatisation compliquée Manuel Olinger se profile très convaincant. Derrière le miroir est une comédie psychologique dans lequel transparaît profondément la peur de mourir de chacun des personnages, ou plutôt de disparaître du chapitre 5. L'on signalera enfin l'fficace espace musical de Jules Pouret et la prenante création lumière de Florian Guerre qui contribuent au climat singulier de la pièce.
durée : 1 h 15
Derrière le miroir, une comédie de Valérie Mastrangelo
Mise en scène : Valérie Mastrangelo
Distribution : Daphné de Quatrebarbes, Manuel Olinger, Aude Ollier, Laurent Muzy et Juan Ramos.
Essaïon Théâtre
6, rue Pierre au Lard
Paris 4e
horaires :
jusqu'au 17 juin 2023
les vendredis et samedis
à 21 h 15
Puis
Du 22 juin au 29 juillet 2023
les jeudis, vendredis, samedis
à 21 h 15
les vendredis et samedis
à 21 h 15
Puis
Du 22 juin au 29 juillet 2023
les jeudis, vendredis, samedis
à 21 h 15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire