lundi 7 juillet 2025

De toit en toit - La Côte Fleurie


Parcourant la Côte Fleurie l'auteur Daniel Fraboulet et le photographe Francis Cormon nous proposent dans De toit en toit une magnifique découverte de l'architecture balnéaire. Au delà de la variété des styles, le livre invite le lecteur, de Cabourg à Honfleur,   à la découverte d'un paysage unique  de couleurs et de matières. Dans ce voyage normand de toit en toit où ciel et mer semblent se confondre et dont de célèbres peintres du XIXe siècle comme Claude Monet ou Eugène Boudin ont sublimé les  formes changeantes, cet ouvrage nous fait découvrir tout le raffinement architectural de grandes stations balnéaires  comme Honfleur, Deauville, Cabourg ou Houlgate  mais aussi celui, plus confidentiel,  de villes moins célèbres comme Villerville, Sallenelles ou  Le Home Varaville. Dans cette dernière commune se dresse toujours la villa La Mascotte, miraculeusement préservée à l'été 1944. Si à travers ses villas, châlets, hôtels ou bâtiments administratifs, la Côte Fleurie se profile des   plus dépaysantes, elle le doit sans doute à sa grande variété de styles ou de combinaisons audacieuses.  De la  coquette villa Les Bossettes à Dives-sur-Mer de style rococo à l'emblématique mairie poste régionaliste de Blonville-sur-Mer en passant par l'élégante et plutôt classique villa Montebello à Villerville, les lieux patrimoniaux d'intérêt ne manquent pas et se distinguent par leur raffinement discret.  A travers sculptures, vasques ou parapets les décors de toits en pierre ont pour fonction de mettre en valeur le bâtiment et l'ouvrage et  De toit en toit  nous  en présente  des exemples caractéristiques. Egalement, les souches et mitres de cheminées participent à cet élan décoratif comme  le font les touches délicieusement colorées des oriels [fenêtres en encorbellement]  que l'on peut apercevoir sur  façade où à l'angle d'un bâtiment, notamment  à Deauville, Houlgate, Blonville et Dives-sur-Mer.  Quant à la girouette elle n'a pas simplement une fonction décorative. Dans  l'ouvrage  Daniel Fraboulet apporte cette précision : « Comme l'épi de faîtage, elle [la girouette] a une valeur sociale et symbolique toute particulière pour les propriétaires des édifices qu'elle couronne. Au-delà du coq des églises, symbole de la Passion du Christ, des institutions et des particuliers choisissent des modèles aux formes diverses, toujours porteuses de sens. Les girouettes les plus prestigieuses peuvent être recouvertes de feuilles d'or.  » (page 94). De toit en toit    nous invite aussi à la trace   de lieux célèbres comme le Casino de Cabourg (si cher à Marcel Proust) ou  l'hôtel Normandy,  maison anglo-normande ouverte à Deauville dès 1912 dont l'architecte   Théo Petit - qui en avait conçu les plans - notait avec un certain humour :
« Le Normandy ? C'est une ambiance de cottage anglo-normand avec des pigeons normands et des draps en lin, des pommiers et des vaches normandes dans son jardin.» Egalement,  le livre nous propose de partir à la découverte de lieux plus confidentiels comme  la redoute du XVIIIe siècle à Merville-Franceville ou la Maison de la nature à Sallenelles, située dans un ancien relais de chasse datant de 1927. 

De toit en toit - La côte fleurie, Patrimoine/Architecture/Tourisme, éditions des Falaises,  collection Patrimoine, 136 pages, 2025

Textes : Daniel Fraboulet
Photographies : Francis Cormon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire