lundi 12 juin 2023

Amphigouri


Au Théâtre du Guichet Montparnasse (Paris 14e) l'on peut découvrir Amphigouri, mis en scène et interprété par Thomas Lapen. Poétique et drôle, c'est un surprenant spectacle orienté vers le théâtre de l'absurde. Outre ses expériences de comédien dans différentes pièces et des spectacles d'improvisation théâtrale, Thomas Lapen est aussi l'auteur et l'interprète d' un spectacle en duo avec le comédien Paolo Handel, intitulé Les Gens.

Amphigouri - Théâtre du Guichet Montparnasse

Il s'agit d'un ensemble de scènes courtes qui traitent de manière comique et parfois clownesques des traits de caractères et des travers des hommes ainsi que des difficultés à interagir et à communiquer. Subtilement farfelu et ovniesque ce seul-en-scène intitulé Amphigouri se faufile quelque part entre du Devos et du Gotlib - Burp, le fameux personnage de bande-dessinée de la célèbre Rubrique-à-brac !

Amphigouri - Théâtre du Guichet Montparnasse

Tout au cours du spectacle, Thomas Lapen chante, danse, joue de la guitare, fait de la magie, n'hésitant pas à interagir avec le public. Mêlant texte, clown, mime et parodie, l'on a l'impression que Thomas Lapen cherche avant tout à se démarquer des codes traditionnels propres au stand-up comique. En effet, les personnages qu'il interprète, sans se prendre au sérieux et d'un ton naturellement décalé, possèdent tous une certaine consistance et à travers leurs tics de langage nous renvoient à des archétypes crédibles.

Amphigouri - Théâtre du Guichet Montparnasse

Passant habilement du coq à l'âne en bon gestionnaire de l'absurde, maniant concepts et raisonnements philosophiques jusqu'à leur logique la plus sophistiquée, l'humoriste interprète ainsi une gamme de personnages à plusieurs facettes, du professeur faussement érudit et loufoque au soldat de 1870 au lyrisme tendre et verbeux, en passant par un habile magicien ou un guitariste libertaire. Délicieusement cabotin et personnage stratégique de son propre spectacle caligineux, Thomas Lapen n'hésite pas non plus à mettre en scène sa peau coriace d'humoriste, que ce soit à travers une première partie fantasmée de son spectacle ou à travers sa réaction goguenarde face à la vision subliminale qu'il a d'une critique dithyrambique de Télérama.



On l'aura compris. Amphigouri est un spectacle exigeant, un peu fouille-tout, décalé mais d'une façon à la fois naturelle et virtuose. Au Théâtre du Guichet Montparnasse Thomas Lapen nous embarque définitivement et avec brio dans son imaginaire éminemment absurde !

durée : 1 h 15

Amphigouri
Théâtre du Guichet Montparnasse
15, rue du Maine
Paris 14e
horaires : les vendredis, samedis et dimanches

jusqu'au 25 juin 2023

Vendredi 16 juin - 19 h
Samedi 17 juin - 19 h
Dimanche 18 juin - 15 h
Vendredi 23 juin - 19 h
Samedi 24 juin - 19 h
Dimanche 25 juin - 15 h


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire