Dans le Beau livre Le petit Bâti de Bretagne Marie Le Goaziou nous propose une passionnante découverte d'un patrimoine méconnu niché aux quatre coins de la région. Auteure d'une cinquantaine d'ouvrages, notamment sur la Bretagne, l'auteure a réalisé une enquête minutieuse sur ces lieux intimes et singuliers qui se caractérisent il est vrai par une certaine sévérité mais aussi par une beauté crépusculaire. Pour aborder cette histoire granitique et pleine de rebondissements Marie Le Goaziou signale dans l'avant-propos du livre : « Ces pierres racontent mieux que quiconque la vie que l'on mène dans ce pays. Une existence qui fut autrefois dure, courageuse, parcimonieuse et que les Bretons ont essayé d'améliorer avec tout un petit bâti innovant : des fontaines, des fours à pain, des télégraphes, des lavoirs, des cabanes de carriers...».
A la lecture de cet ouvrage, à l'iconographie riche et variée, l'on est frappés par le très grand nombre de ce que l'on appelle « des petits Bâtis ». L'on y découvre des lieux charmants et chargés d'histoire au parfum de contrebande comme les corps de garde et les abris de douaniers. Ces petits édifices en pierre se dressent partout sur la côte bretonne. En outre - l'on pourrait se croire aux Pays-Bas ! -, la Bretagne compte un grand nombre de moulins (à vent, à marée, à eau). A elle seule elle regroupe les deux tiers des moulins à marée du territoire français.
Et c'est dans le golfe du Morbihan que l'on peut en voir le plus grand nombre (une dizaine). Au Finistère, les moulins à marée se nichent dans chaque estuaire, ria ou aber, peut-on lire. Outre les magnifiques calvaires, l'on découvre dans ce livre truffé d'informations toute la singularité du petit Bâti d'inspiration religieuse comme celle des fameuses « chapelles décapitées » ou celle des oratoires comme celui de Port-Blanc (Côtes-d'Armor), majestueusement érigé sur le Rocher de la Sentinelle.
Egalement, l'ouvrage s'attache à décrire, outre l'histoire et l'origine, le fonctionnement et la fabrication de ces nombreuses petites constructions bâties. Ainsi, sur le littoral en guise de portail des maisons bretonnes une simple barrière de bois peint s'inscrit dans un mur bas qui délimite le lopin de terre devant la maison. On y apprend qu'en guise de porte l'on trouve aussi souvent des échaliers en Bretagne: une grosse pierre dressée horizontalement entre deux piliers. La région compte également un exceptionnel réseau de sanctuaires et de fontaines, qui s'inscrit sous le patronage de nombreux saints bretons.
A propos de leur fonction mixte Marie Le Goaziou écrit ceci : « Les fontaines peuvent aussi avoir un usage plus pragmatique comme ces ''fontaines au beurre '' que l'on rencontre non loin des places de marché : on y mettait le beurre à rafraîchir le temps des tractations commerciales » (page 32). Au final Le petit Bâti de Bretagne nous livre une information détaillée et intéressante (avec de belles photographies) sur un patrimoine rural et maritime, paradoxalement très présent et méconnu. L'on conseillera donc cet ouvrage de référence à tous les amoureux du patrimoine !
Marie Le Goaziou, Le petit Bâti de Bretagne, éditions Le Papillon Rouge Editeur, 160 pages, 150 photos, 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire