Grozny, avril 2001. (© Stanley Greene / Noor Images)
A l’occasion des 15 ans de l’Agence NOOR la BnF nous propose de découvrir à travers 14 photographes et une soixantaine de tirages toute la richesse et la variété de leur regard sur le Monde ! Les clichés de l’Agence NOOR mettent en lumière des lieux ou des populations oubliés, obscurcis par l’Histoire. Les tirages exposés couvrent des sujets aussi variés que les Printemps arabes, les conflits en Irak ou en Tchétchénie, les mines de diamants, la société américaine ou l’enfance…
Ils illustrent pour la plupart le genre du portrait, incarnant au plus juste la devise de l’un des fondateurs de l’agence, Stanley Greene, « some things simply need to be seen » (« certaines choses ont simplement besoin d’être vues »), une devise dont les membres ont su largement dépasser l’impératif du constat pour manifester leur engagement photographique à l’égard du monde qui les entoure.
En effet, si les photographes de NOOR témoignent des évolutions de notre société, il ne s’agit pas simplement pour eux de voir ou de donner à voir, mais d’appeler à un échange de regards avec cette altérité qui souffre, résiste, se bat et se livre face à leur objectif.
Une femme attend pour rendre visite à son mari qui a été détenu pendant trois ans au « Camp Bucca », un ancien centre de détention géré par l’armée américaine à proximité d’Umm Qasr, en Irak, 2008 (© Andrea Bruce / Noor Images)
Lancée officiellement en septembre 2007 lors du festival Visa pour l’image à Perpignan, à l’initiative de Stanley Greene et de Kadir van Lohuizen, bientôt rejoints par neuf autres co-fondateurs parmi lesquels Pep Bonet, Yuri Kozyrev et Francesco Zizola, la naissance de NOOR intervient dans un contexte médiatique où les codes du photoreportage ont été bouleversés, mettant parfois sur un pied d’égalité le simple témoignage d’un événement par un photographe amateur et celui plus circonstancié que peut en donner un grand photoreporter.
Etats fédérés de Micronésie, Pohnpei, 2015 (© Sanne de Wilde / Noor Images)
Il s’agit alors pour ses membres de ramener la lumière sur des lieux ou des populations oubliés et dont les médias s’étaient peu à peu détournés. La création de cette agence sous forme d’une coopérative est d’autant plus exceptionnelle que certains de ses membres sont déjà des photoreporters renommés ayant eu une carrière notamment au sein de l’agence VU’.
Shimbiro, Somalie. 2007 (© Alixandra Fazzina / Noor Images)
A leurs côtés, les écritures de jeunes photographes talentueux se déploient et apportent aussi de nouvelles perspectives créatrices. Les photographes de NOOR fondent eux-mêmes leurs exigences en poursuivant les projets qu’ils jugent importants, en se plaçant parfois en retrait de l’actualité brûlante.
(La cité du repos), 2007 (© Pep Bonet / Noor Images)
En mêlant les temporalités, les sujets – élections, guerres, écologie, recherches sociologiques ou économiques – mais aussi les écritures, la soixantaine de tirages exposée à la BnF montre la vision de photographes aux yeux grands ouverts sur les soubresauts du monde. Pudiques, fiers, inquiets, graves ou lumineux, les regards des hommes, des femmes, des enfants qui nous apostrophent dans ces photographies attestent de la qualité de l’attention à leur condition que les membres de NOOR leur accordent.
source : BnF
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire