Eglises, châteaux, établissements de santé ou villages isolés, chaque lieu commenté par l'auteur Yrieix Dessyrtes se profile surprenant. Mondes oubliés - Quelque part en France nous promène aux quatre coins de la France. C'est l'occasion de découvrir par exemple un patrimoine ferroviaire méconnu. Qui par exemple connaît le « cimetière de locos » de Sotteville-lès-Rouen ? Visibles depuis le belvédère du pont des Quatre-Mares ces locomotives de toutes les époques et rangées par modèle y végètent entre herbes folles et tags colorés.
Parmi d'autres déambulations l'on notera de vénérables Citroën DS, des camions pompiers de l'après-guerre et même un petit groupe de blindés, que l'auteur a retrouvé perdu dans le paysage montagnard de la Cerdagne. Peu d'endroits semblent avoir échappé au radar de ce livre bien documenté : pensionnat suranné , manoir à piano, cinéma Art déco, station fantôme du métro, ancien tribunal... Cette multiplicité des lieux nous revoie à la fois au mystère du temps écoulé et s'inscrit dans une intéressante perspective sociologique des lieux.
Et si à quelques exceptions près les concepteurs du livre ont tenu à garder l'anonymat des sites photographiés et commentés, le lecteur aura néanmoins une information claire et détaillée de chacun de ces sites. D'une certaine façon Mondes oubliés - Quelque part en France se profile comme un guide confidentiel évoquant des histoires collectives ou individuelles, tragiques parfois. La singularité expressive des photographies nous ramène parfois à certains thèmes d'actualité brûlants comme la désindustrialisation, nous montrant par exemple l'importance du patrimoine industriel en France.
Dans cette masse d'usines et d'ateliers désaffectés l'ouvrage nous propose un drôle de voyage comme la découverte de cette grande fabrique de céramique de l'est de la France où dans cette caverne d'Ali Baba gisent sur des centaines de mètres d'étagères des milliers de moules de toutes formes et de toutes dimensions. Et toujours dans cette logique de découvertes magiques et surprenantes l'on retrouvera une de ces fameuses piscines Tournesol, emblématique de ces bâtiments sportifs, préfabriqués des années 1968-70, avec leurs drôles de soucoupes volantes et leur parfum léger des années pop.
Du côté des châteaux et des gentilhommières l'auteur en a déniché de bien curieux comme - entre autres - le manoir Colimaçon - du nom du fameux escalier datant vraisemblablement de la « période iranienne » du manoir - ou encore le château Lumière appelé aussi « manoir à la Verrière », qui se distingue par son majestueux marbre à tous les étages. Parmi les villages-fantômes l'on signalera l'énigmatique bourg historique de Goussainville, déserté à la suite de la construction de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Périllos, caché dans les Corbières et dont une association ( « Terre de pierres ») s'est donné pour objectif de faire revivre le village, réhabilitant certaines maisons et ses monuments.
Yrieix Dessyrtes, Mondes oubliés - Quelque part en France, Belles Balades Editions, collection «France extraordinaire », Beau Livre, relié, 224 pages, 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire