lundi 29 juillet 2019

Vestiges d'un monde abandonné



Dans un Beau Livre intitulé simplement Vestiges d'un monde abandonné Chris McNab nous fait découvrir les plus curieuses épaves du monde, devenues avec le temps de véritables monuments historiques.


Voitures, camions, bateaux, chars d’assaut, bicyclettes, trains, avions… En 170 surprenantes photographies, ce magnifique ouvrage nous propose un complet parcours géographique, historique et social des épaves.


Minutieux et doté d’un sens esthétique Chris McNab a parcouru le monde à leur recherche. Il en résulte des témoignages photographiques étonnants comme les épaves de bateaux de la côte des Squelettes dans les terres arides namibiennes ou celles d’avions truffant le désert du Nevada aux Etats-Unis. Les photos sont belles, plus qu’expressives… Ainsi l'on signalera cette succession de wagons de l’Union Pacific Railroad dans l’Ouest américain ou ces camions en piteux état sur l’île espagnole de Tenerife (Canaries), qui transportaient autrefois les produits agricoles de l’île (bananes, tomates, pommes de terre).


Dans le registre sensationnel on notera à Akhalkali (Géorgie) ces vieux wagons reconvertis en pont enjambant la rivière et dans le registre de la nostalgie vintage ces camions citernes des années 50 rouillant maintenant dans une forêt du Devon (Angleterre). Dans un genre plus sombre l’on remarquera les nombreux vestiges de véhicules militaires sillonnant encore le Koweit comme ceux de l'autoroute 80 surnommée à juste titre "l'Autoroute de la mort".

Chris McNab, Vestiges d'un monde abandonné : histoires fascinantes de catastrophes naturelles, d'épaves de guerres, de revers de fortune, éditions de l'Imprévu, 224 pages, 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire