lundi 8 avril 2019

Azulejos du Portugal




Dans Azulejos du Portugal Rioletta Sabo et Jorge Nuno Falcato présentent  toute la richesse et la variété des carreaux de céramique émaillée dans la culture lusophone.


Depuis le XVe siècle la tradition de l’azulejaria portugaise représente une constante artisanale du savoir-faire portugais. Agrémenté des belles photos de Nicolas Lemonnier - nous invitant à déambuler parmi les plus belles réalisations d’azulejos, du palacio National de Sintra à la Quinta de Bacalhoa - ce bel ouvrage nous informe que nulle part ailleurs, dans l’Occident chrétien, le décor de carreaux émaillés n’avait revêtu une telle pluralité de formes. Passionnant ce livre érudit et clair nous montre toutes les facettes de cet art au cours du temps et ses styles successifs, de l’art mudéjar venu d’Andalousie au modèle hollandais avec son fameux bleu-blanc connu à une belle prospérité. On apprend aussi que la tradition des azulejos a toujours été bien vivante, notamment au XXe siècle utilisée dans l’architecture sur une échelle monumentale ou dans le cadre de grands projets urbains. La tradition séculaire trouve sa pprolongation dans les réalisations d’artistes contemporains, inspirés par sa modernité. Une composition d’azulejos a même été réalisée en 1997 sur un vaste espace mural qui protège l’accès au grand « Oceanarium » de l’EXPO 98, à Lisbonne. A l’aide d’un ordinateur, le styliste américain Ivan Chermayeff a décomposé la photographie d’un faune marin en carrés de tonalité variable, du blanc au bleu. A Lisbonne il existe même un musée entièrement consacré aux azulejos, le Museu Nacional do Azulejo, situé dans le cadre historique du couvent Madre de Deus, également Centre de recherches scientifiques et de documentation sur l’art de l’azulejo.

Rioletta Sabo et Jorge Nuno Falcato, Azulejos du Portugal, traduit de l'allemand par Denis-Armand Canal, photographies de Nicolas Lemonnier ouvrage relié avec jaquette illustrée, éditions Citadelles & Mazenod, 216 pages et 216 illustrations couleur, format 22 x 29 cm, 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire