Dans Noël et sa mère, son premier long métrage, Arthur Dreyfus nous propose un étonnant portrait sous la forme originale d'une confession joyeuse, celle de Noël Herpe, auteur de Sacha Guitry, une vie d'artiste (2007) et du Journal en ruines (2011).
Noël Herpe (52 ans) est un écrivain cinéaste qui a fait de l'analyse de sa vie. et de la mise en scène de ses fantasmes la matière principale de son oeuvre.Noël et sa mère
Arthur Dreyfus, lui-même, écrivain et réalisateur, nous propose une sorte de portrait documentaire intime sur l'homme. Noël et sa mère est un long métrage assez curieux tant sur la forme que sur le fond.
A travers les confidences de l'écrivain et de sa mère (77 ans) et au fil de la présentation de photographies, de vidéos et d'extraits sonores, ce long métrage nous propose une intéressante réflexion sur le temps qui passe mais aussi met en exergue le questionnement lancinant de Noël sur son identité et sa vie écoulée.
Sa mère ayant toujours été très présente dans sa vie, nous la retrouvons en permanence à ses côtés dans de dynamiques dialogues croisés où la colère se mêle à la tendresse. Par son montage astucieux le résultat cinématographique de Noël et sa mère se révèle assez troublant car que ce soit à travers ces échanges fils-mère ou des apartés Arthur Dreyfus nous invite avec beaucoup de délicatesse et de drôlerie mais aussi une certaine intensité dramatique à découvrir ces deux personnages plutôt hors normes et même un peu théâtraux.
Noël et sa mère
C'est aussi un intéressant voyage sensoriel enrobé de musique, de vidéos, d'images et de sons. On y entend par exemple, recueillie sur de vieilles cassettes de répondeur, la voix d'outre-tombe du père ou la captation d'un spectacle dans lequel le fils, adolescent, interprète La Reine Morte de Montherlant. Ce qui frappe surtout dans ce documentaire vérité mais toujours bon enfant c'est cette grammaire visuelle presque sautillante, très humaine et jamais immobile dans laquelle Noël Herpe et sa mère nous interpellent, abordant les sujets les plus personnels et divers.
Noël et sa mère
L'on peut aussi envisager Noël et sa mère comme une forme de thérapie libératrice pour le principal intéressé mais une thérapie joyeuse et apaisée dans laquelle la sérénité et la joie de vivre l''aurait finalement emporté sur le ressentiment et la colère.
durée : 1 h 30
Noël et sa mère, documentaire de création, un film d'Arthur Dreyfus, France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire