Figure majeure du surréalisme mexicain, Frida Kahlo (1907-1954) fascine autant pour sa liberté de ton que pour la modernité de ses tableaux. Avec Frida Viva la vida Giovanni Troilo lui rend un bel hommage, célébrant dans son film ce destin tragique et exceptionnel.
Réalisateur et photographe italien, Giovanni Troilo entreprend depuis 2018 un intéressant travail documentaire. Après Waters Lilies of Monet : The Magic of Water and Light, le cinéaste s'est tourné vers l'iconique artiste mexicaine. Frida Viva la vida porte un regard à la fois aigu et passionné sur la vie et l'œuvre de Frida Kahlo, notamment à travers les commentaires - parfois un peu emphatiques ! - de l’actrice Asia Argento. Construit en six chapitres et entrecoupé d'extraits de lettres et journaux intimes de la peintre Frida Viva la vida alterne entre reconstitutions, archives historiques et entretiens avec des personnalités diverses (artistes, conservateurs de musée).
L'entreprise cinématographique de Troilo se révèle d'autant plus intéressante que dans ce portrait libre, tout en nuances, elle souligne les tensions enracinées dans l'oeuvre même de cette artiste, qui fut fascinée plus que toute autre par l'idée de dualité et mit au coeur de son travail la vie et la mort, la douleur et le plaisir, la lumière et les ténèbres. En outre, les divers intervenants de Frida Viva la vida nous proposent des analyses fines et pertinentes de certains tableaux majeurs de l'artiste mexicaine comme Les deux Fridas (1931), Autoportrait au collier d'épines et colibri (1940) ou encore Diego dans mes pensées (1943), qui fait allusion à sa relation passionnée et houleuse avec Diego Rivera (1886-1957, l'autre artiste emblématique du Mexique, célèbre pour ses peintures murales et son engagement politique.
L'expression picturale de Kahlo est particulière. En effet, elle consacre une part majeure de son art à l'autoportrait. (On en compte au moins 55 sur les 150 tableaux qu’elle a peints !). La modernité de son ambition artistique tient sans doute au fait qu'elle propose dans son oeuvre une fusion totale entre l'art et la vie. En se mettant en permanence en scène, elle devient d'une certaine façon la propre démiurge de sa vie. Certes, des artistes comme Van Gogh ou Rembrandt s'étaient mis en scène mais d'une façon quant même beaucoup plus discrète !
Frida Viva la vida
En tout cas la formule artistique aura un bel avenir, d'Andy Warhol à Sophie Calle ! Sous la forme du documentaire intimiste Frida Viva la vida nous montre d'une certaine façon que dans le cas de Kahlo la réalité ne se trouve jamais en concurrence avec l'art. Et sa peinture surréaliste reflète intensément le tragique de sa vie. Elle y évoque pêle-mêle ses douleurs physiques et ses échecs amoureux.
Mais Frida Kahlo c'est aussi une peinture puissamment lumineuse, exprimant l'élan vital de la vie et sa beauté sensuelle à travers par exemple ses tenues, sa maison bleue ou ses collections d’objets folkloriques. Subtilement, par des observations sur la culture mexicaine, ce documentaire nous rappelle aussi la relation profonde entretenue par cette artiste avec le passé préhispanique de son pays. Au final Frida Viva la vida nous propose un documentaire de grande qualité, célébrant à la fois une personnalité exceptionnelle, un univers artistique éclatant de couleurs et un pays peut être méconnu.
durée : 1 h 40
Frida Viva la vida, un film de Giovanni Troilo, Italie, VOST, 2019
durée : 1 h 40
Frida Viva la vida, un film de Giovanni Troilo, Italie, VOST, 2019
Frida Viva la vida
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire