Dans un Beau Livre, illustré par les photographies de Jean-Claude Meslé, Bernard Rio nous fait découvrir le très riche patrimoine funéraire breton. Auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine Bernard Rio [Histoire secrète des druides (2019), éditions ouest-France ; La Bretagne des chemins creux (2005), éditions Sud-Ouest] nous propose en cette période de Toussaint une balade originale aux quatre coins de la Bretagne à la découverte aussi bien de sépultures anonymes que de célébrités locales.
photo © Jean-Claude Meslé
Cimetière marin à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor)
Intéressante et documentée l'approche de l'auteur dans ce livre à la fois érudit et de vulgarisation nous entraîne dans la dimension puissamment historique de ces lieux de mémoire imprégnés aussi par de nombreux mythes. Révélateurs du rapport entretenu depuis des siècles par les vivants avec leurs morts ces vestiges nous sont montrés et commentés dans toute leur diversité : cimetières marins, ossuaires, enclos paroissiaux, carrés militaires... En Bretagne la mort est très présente dans le paysage et dans l'architecture. On y recense d'innombrables têtes de mort sculptées sur les calvaires.
Egalement, les lieux religieux abritent souvent des monuments funéraires ou des sculptures expressives comme l'Ankou (personnification de la mort). L'on peut découvrir dans l'ouvrage des Ankous emblématiques comme celui du rampant nord de l'église Sainte-Noyade à Noyal-Pontivy (Morbihan) ou celui de l'enclos paroissial de Lannédern (Finistère). Les lieux de sépulture en Bretagne sont peut être plus qu'ailleurs liés à l'Histoire.
photo © Jean-Claude Meslé
Cimetière du monastère orthodoxe de la Sainte-Présence à Saint-Dolay (Morbihan)
Et le livre Cimetières en Bretagne - Et autres lieux de mémoire nous renseigne sur la trace en pleine campagne des tombes des nombreuses victimes de la chouannerie bretonne sans oublier les impressionnantes nécropoles honorant la mémoire des victimes des deux guerres mondiales. Sans doute plus qu'ailleurs le grandiose et un certain pittoresque caractérise ces endroits, des incroyables vues sur mer aux énigmatiques croix de bois surgissant des eaux. Pour le grandiose l'on signalera le tombeau de François-René Chateaubriand [Le Grand Bé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)], orgueilleusement penché face à la mer ou le Tombeau du père Mulot [cimetière de Questembert (Morbihan)].
Pour le pittoresque l'on signalera entre autres l'énigmatique Oratoire Notre-Dame des motards à Porcaro (Morbihan). Depuis 1979, la petite commune est devenue un des plus importants lieux de pèlerinage de Bretagne et de Frrance. Le 15 août, plusieurs dizaines de milliers de motards s'y recueillent pour célébrer leur sainte patronne : la Madone des motards. Au final, un ouvrage intéressant nous proposant la découverte d'un patrimoine souvent méconnu, même des habitants de la région. Un index des lieux et des personnes et les adresses précises des endroits cités complètent l''ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire