lundi 5 octobre 2020

In God We Trust - Voyage au coeur des excentricités de la foi aux Etats-Unis



De l'église naturiste à la « drive-in-church » en passant par les clinquants parcs d'attractions surfant sur la vogue de la religiosité Cyril Abad nous propose dans In God We Trust un savoureux et pittoresque voyage photographique dans l'univers farfelu et imprévisible des plus acharnés consommateurs de Dieu. « Le regard que Cyril Abad pose sur la chrétienté américaine et sur les croyants est empreint de respect et d'humanité... Néanmoins le spectateur reste toujours conscient de la vision acérée se cachant derrière l'objectif », écrit justement - dans la préface - le romancier Douglas Kennedy à propos de cet ambitieux travail documentaire.


Dans ces photos au style à la fois ironique et humaniste l'on ne trouve en effet ni trace de complaisance ni de mépris pour la religion. Avec cet ouvrage illustré de sept reportages photographiques sur l'univers des évangélistes l'univers de Cyril Abad ne se profile pas fondamentalement différent de celui d'un Martin Parr, scrutant indéfiniment à travers ses pérégrinations artistiques l'omnipotence de la société de consommation et celle du tourisme de masse, tout en observant les aspects baroques que peuvent revêtir les classes sociales. Et l'on peut deviner, derrière ces belles photos au réalisme parfois « comique », un certain paupérisme des couches populaires.


A la fois piquantes et sociologisantes elles nous révèlent en tout cas sans impudeur - et peut être même sans illusions ! - le climat ambigu de la religiosité aux Etats-Unis, notamment dans le Sud profond ou le Middle West. Davantage : elles nous montrent le divin, devenu mode consommation comme un autre. Cette place centrale de la religion et de l'expérience évangélique contemporaine s'y profile ici multiple, bigarrée, le plus souvent montrée par Abad de façon amusante comme sur ces clichés de communautés religieuses naturistes. Cette réalité nous est dévoilée parfois avec des accents kitch battant tous les records comme sur ces photographies prises en Floride à Holy Land Expérience, un parc d'attractions entièrement dédié aux livres de l'Ancien comme du Nouveau Testament.


Des centaines de comédiens animent le parc et les visiteurs peuvent assister à l'une des dix reconstitutions de la Cène. (Evidemment Jésus est la star du parc.) L'on signalera aussi les expressives photos de l'Arken-Counter, délirant parc d'attractions créationniste de Williamstown (Kentucky) avec la copie conforme, selon les bâtisseurs, de l'arche de Noé. Très visité par les écoles et les universités religieuses, très prisé des Etats de la « Bible Belt » * le lieu fait l'objet régulièrement de critiques pour ses théories créationnistes. Dans cette série de reportages photographiques incisifs sans être méchants Abad a débusqué de vrais originaux comme cet employé de mairie du Maryland et ancien coureur cycliste professionnel drainant régulièrement derrière son vélo une immense croix.


Son occupation favorite ? mettre en garde les jeunes rencontrés dans les rues d'Ocean Drive sur les dangers de la fête. Signalons aussi le projet photographique sur le retraité promenant son église itinérante dans toute la Virginie pour proposer dans les villes et les campagnes des mariages insolites et conviviaux. Au final un portrait social piquant de cette étonnante Amérique traditionnelle à l'heure d'Internet où dans les drive-in pendant que le pasteur prononce son serment les voitures klaxonnent pou dire « amen ». In God We Trust se profile un document photographique à voir aussi instructif qu'étonnant ! 

*  Zone géographique et sociologique des Etats-Unis dans laquelle vit un nombre élevé de personnes se réclamant d'un   « protestantisme rigide », terme désignant le fondamentalisme chrétien dans la sphère américaine.

In God We Trust - Voyage au coeur des excentricités de la foi aux Etats-Unis, Cyril Abad, éditions Pyramyd, 174 pages, 2020








Aucun commentaire:

Publier un commentaire