lundi 3 août 2020

The Climb




Avec The Climb Michael Angelo Covino signe un premier long métrage malicieux dans la tradition un peu burlesque des premiers Woody Allen.


Le réalisateur lui-même s’est investi dans un des rôles principaux (Mike). The Climb décrit sur le mode décalé et drôle - de la comédie drame - l’amitié toxique et envahissante de Mike pour son vieux copain Kyle (interprété par Kyle Marvin). Une relation amoureuse et un mariage programmé mettent progressivement en péril cette belle amitié masculine comme une épée de Damocles.

The Climb

A partir d'un scénario minimaliste Covino, sans cependant renouveler le genre, propose avec The Climb un film tonique et souvent drôle avec même une petite pointe de mélancolie. Les personnages ne sont pas trop stéréotypés et apparaissent plutôt crédibles dans un duo problématique où Covino joue un personnage collant et grossier et Marvin, celui d'un gentil trop conciliant, coincé entre un futur mariage et la nostalgie de sa vie de garçon. Covino a visiblement trouvé un juste équilibre entre humour et gravité, et sa comédie atmosphérique alterne habilement les moments d’émotion à d'autres franchement burlesques.

The Climb

Il a le talent (comme Woody Allen) de placer ses personnages dans des situations inattendues et cocasses comme la bagarre surréaliste dans la scène de l’inhumation d’un ami ou celle de la dispute à l’église entre Mike et son ancienne petite amie. Il y a aussi le portrait caustique d’une famille moyenne américaine - l’amusante séquence de Thanksgiving où tout le monde apprend la nouvelle du prochain mariage de Kyle. Grand fan de la tradition française cinématographique et de ses comédies populaires le réalisateur rend même un hommage appuyé à Pierre Etaix dans la scène qui se déroule dans un cinéma.

The Climb

Par sa tonalité à la fois tendre et humoristique le film rappelle un peu - davantage sur le fond que sur la forme - le  César et Rosalie de Claude Sautet, un succès populaire des années 70. Par sa construction narrative, le film, se déroulant sur plusieurs années et en chapitres, pourra un peu déconcerter. Il n'en reste pas moins que cette forme libre, mixée à la qualité spontanée du jeu d'acteurs donne un sel certain à ce film au ton original et décalé. Au final The Climb sort du lot des nombreuses comédies tragi-comiques américaines, souvent beaucoup trop aseptisées du moins pour le goût français.

durée : 1 h 36

The Climb, un film de Michael Angelo Covino, comédie, drame, USA, 2019

Scénario : Michael Angelo Covino et Kyle Marvin

Avec Kyle Marvin (Kyle), Michael Angelo Covino (Mike), Gayle Rankin (Marissa), Talia Balsam (Suzi), George Wendt (Jim), Judith Godrèche (Ava)


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire