En 1929, des centaines de films tournés sur place s’entassent dans les sous-sols de la bibliothèque de Dawson. En 1978, lors de travaux destinés à construire un centre de loisirs, le conducteur d’une pelleteuse fait surgir de terre ces bobines et mètres de pellicule déroulée. La trouvaille va se révéler un trésor cinématographique.
Dawson City
En effet, les archives nationales du Canada et de la bibliothèque du Congrès américain recevront 533 bobines et parviendront à restaurer les derniers vestiges de 372 films muets. Dans le sol gelé pendant près de cinquante ans, les films ont résisté incroyablement à l’usure du temps, même si l’eau infiltrée a causé quelques dégâts. Véritable historien des archives Bill Morrison a habilement composé des fragments de ces films avec d'autres documents d'archives et des photos pour raconter l'histoire de cette ville dans une partie reculée de l'Alaska et le nombre d'âmes célèbres (ou anonymes) qui l'ont traversée au cours de son histoire.
Dawson City
Les séquences de films muets trouvées à partir de gravures au nitrate qui ont survécu aux hivers rigoureux de la région varient dans leur état de décomposition, mais le réalisateur incorpore ces œuvres endommagées dans le récit. De ce travail à la fois d'historien et d'archéologue Bill Morrison nous propose au final un documentaire assez fascinant entremêlant l’histoire mouvementée de Dawson - à travers sa multitude d'anonymes - et la découverte incroyable de ces films rares.
durée : 2 h
Dawson City - Le temps suspendu, un documentaire de Bill Morrison, VO anglais, USA, 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire