C’est sans doute surtout dans le domaine du design que cette expo, par ailleurs diversifiée, suscite la curiosité. En effet, les réalisations des designers de ce petit pays se distinguent par un professionnalisme rigoureux et une pointe d’excentricité, voire d’humour.
(c) Katri Korburn, Loov Kult
Leurs créations reflètent le goût immodéré de la matière, l’attirance pour la nature et une passion certaine pour la modernité stylée. Trois décennies après l’effondrement du bloc soviétique, le design estonien, définitivement libre, a acquis une solide réputation. Canapés, vélos, tabourets, verres, cintres, chaussures, jouets… L’expo de la Cité de la Mode est l’occasion de découvrir des œuvres emblématiques de stylistes de meubles, d’accessoires de mode ou de designers textiles. Parmi elles, l’on signalera le fauteuil de Martin Saar - inspiré par une brouette - ou la chaise Stool Chick de Maria Rästa aux contours de bec et de pattes d’oiseau.
Du côté des installations, l’on remarquera Heat Wave, installation d’architectes estoniens, créée exclusivement pour Loov Kultuur ainsi que les réalisations d’Edward von Longus, pionnier du street art numérique. Inspirées par l’Estonie, les créations d’artistes français sont aussi présentes. Dans « Un printemps en Estonie » Raphael Gianelli-Meriano présente sa vision du pays à travers une galerie de portraits.
Expo Loov Cultuur : la nouvelle vague estonienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire