lundi 11 décembre 2017

Rouen vue par un drone



A travers les 170 photographies de Sylvain Richon et les textes de Guy Pessiot Rouen vue par un drone invite à découvrir « en hauteur » le surprenant patrimoine du chef-lieu de la Région Haute-Normandie.


Pendant plusieurs mois les auteurs ont arpenté Rouen, procédant à un rigoureux travail d’équipe qui a donné naissance à ce beau livre. Deux drones professionnels quadricoptères de tailles différentes ont été utilisés pour réaliser ces acrobatiques clichés.

La façade de la cathédrale et son parvis
© Sylvain Richon et Editions des Falaises

Et le résultat se profile saisissant, quelque part entre photos aériennes et celles prises des toits de grandes villes. Divisé en 34 chapitres, cet ouvrage fait voyager le lecteur - par des hauteurs vertigineuses - dans le patrimoine rouennais. On y voit aussi bien aussi des vues plongeantes de places, d’églises, de maisons, d’hôtels particuliers que des motifs plutôt confidentiels comme gargouille ou statue, ainsi cette Vierge en plomb doré, réalisée par Nicolas Quesnel (1541) et perchée au sommet d’une chapelle du centre-ville.  

Gros plan sur le disque du soleil du toit du pavillon du Gros-Horloge
© Sylvain Richon et Editions des Falaises

Egalement, Richon et Pessiot ont capté les vivaces tendances modernistes de la ville, fière de ses quais aménagés et de ses immeubles aux fresques colorées. Des photos ont été faites de friches industrielles et ferroviaires destinées à être remplacées par le futur éco-quartier Flaubert, qui verra le jour entre les communes de Rouen et du Petit-Quevilly.

Rouen vue par un drone, photographies de Sylvain Richon, textes de Guy Petiot, éditions des Falaises, 144 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire