lundi 27 avril 2015

Expo Anima / Animal


Pascal Bauer - Le cercle, 2012
 Installation vidéo-sculpture sonorisée

Patrick Chambon - La Chambre, 2011 
 Pastel, papier, collage, crayons 155 x 122 cm, Galerie Charlot, Paris © Patrick Chambon

Réparties dans l’ensemble des espaces de l’abbaye de Saint-Riquier (Somme), l’on peut découvrir - jusque fin 2015 - les œuvres de 29 créateurs contemporains sur le thème Anima / Animal. Une surprenante promenade artistique à travers l’église abbatiale, les jardins et la nouvelle salle d’exposition de 800 m2 qui questionne le visiteur sur la place de l’animal dans la réalité et dans notre imaginaire…

Plasticiens et artistes numériques ont investi cet imposant lieu à la fois religieux, culturel et historique - l’abbaye fut fondée en 625 -, proposant leur propre vision de l’animalité. Et la surprise est au rendez-vous avec des œuvres variées, certaines aériennes, orientées vers un raffinement des formes ; d’autres imprégnées d’un climat parfois étrange, voire inquiétant. Les Vanités de Françoise Pétrovitch séduisent par leur élégante simplicité. 

Daniel Nadaud - La fée électricité manque d’éclairage, Ceux que l’on regarde vous le rendent bien, 2011
 Dessin à l’encre et crayons de couleur sur papier coréen 76 x 146 cm
 © ADAGP Marc Dommage

D’une façon légère, ses dessins sur lavis d’encre nous interrogent sur la coexistence de l’animal et de l’homme. Quant aux dessins de Daniel Nadaud, ils se caractérisent par un onirisme feutré et un humour discret sur le mode british, quelque part entre surréaliste conte de fées et bestiaire encyclopédique. Un climat poétique certain se dégage des curieuses installations d’Isa Barbier, auteure d’une longue et sculpturale Chevelure de Bérénice aux plumes de goélands. Du côté de l’art numérique, l’on signalera - entre autres - les intéressantes réalisations d’Eric Vernhes et de Jean-Pierre Balpe qui exploitent par le graphisme et la couleur toutes les ressources esthétiques offertes par la modernité technologique. Au cours du parcours de l’expo Anima / Animal, des vidéos nous renseignent sur le travail de certains artistes réputés mais un peu iconoclastes comme Jan Fabre ou Luc Petton.

Dector & Dupuy Les animaux de la route : Hérisson. Merle. Grenouille, 1997
 Photocopies sur transparent © Galerie Hervé Bize, Nancy

Plasticien et homme de théâtre, le premier puise son inspiration dans l’univers des insectes, notamment le scarabée. Quant au second, chrorégraphe féru d’ornithologie, il fait participer de façon singulière des oiseaux (grue, cygne…) à ses spectacles. Dans un autre registre, les sculptures en plâtre, en bronze ou en zinc de Pascal Pistacio offrent un parfait exemple de zone frontière artistique entre le raffinement stylistique de la forme et la troublante indétermination de l’objet. Les formes étranges et allégoriques de ses sculptures évoluent entre poissons fantomatiques et insectes fossilisés, interrogeant autant le visiteur sur l’identité de l’espèce que sur sa portée fugitive. Avec ses créatures indéterminées, la Britannique Lucy Glendinning nous plonge d’emblée dans le monde de l’étrange et du fantastique. Paré de plumes de canard et de caille, son singulier Featherchild 4 (2014), quelque part entre humain de l’ère robotique et bête velue, fait songer à un gisant [exposé dans l’église abbatiale].

Lucy Glendinning - Featherchild 4, 2014
Jesmonite, cire, plumes (canard et caille)
122 x 61 x 33 cm
avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la Galerie Da-End, Paris

Enfin, l’on signalera les réalisations très particulières de Benoit Huot - plasticien basé en Franche-Comté - qui met en exergue des animaux naturalisés (cerf, sanglier, oie…) décorés dans un environnement très kitch (fleurs séchées, bijoux de pacotille, iconographie religieuse), proposant un climat entre vaudou et univers latino de reliques. Scabreuses et morbides, entre sculpture rituelle et cérémonial, elles n’en dégagent pas moins un fort effet visuel. Egalement, l’on signalera [dans les jardins] Le cercle, amusante installation vidéo-robotique de Pascal Bauer. Portée par un chariot écran, la course folle d’un taureau noir zigzague à proximité de l’abbaye, sorte de clin d’œil symbolique à l’histoire et à la modernité… Au final, Anima / Animal se profile une expo passionnante par la liberté de ton des artistes et l'originalité des oeuvres qui explorent la mythologie propre à l’animal sous ses aspects les plus variés.

France Cadet - Cyborg # 16 - Série Robot, mon Amour, 2013
Photo numérique Interactive, 50 x 70 cm © France Cadet

Expo Anima / Animal
Centre culturel de rencontre
Abbaye royale de Saint-Riquier
80135 Saint-Riquier
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h (et de 10 h à 21 h pendant le festival)

jusqu’au 31 décembre 2015


Henri Cueco Les chiens bleus de Saqqarah, 1990 
 Lavis d’acrylique et crayon à papier sur papier Vézère. 218 x 320 cm 
Collection de l’artiste © David Cueco


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire