lundi 6 juillet 2015

« Le bel aujourd'hui »

Shelly Nadashi, The Exhibition Leaves
 document préparatoire, 2015. Courtesy de l’artiste

Vue de l’exposition de Korakrit Arunanondchai  
Painting with history in a room filled with people with funny names 3 
Palais de Tokyo. Courtesy de Korakrit Arunanondchai, Clearing (New York) et Carlos/Ishikawa (Londres). Photo : Aurélien Mole.

Rassemblant 5 grandes monographies et 2 modules, « Le bel été aujourd’hui » crée la surprise au Palais de Tokyo. L’on pourra notamment y découvrir l’insolite installation de Céleste Boursier-Mougenot (expo Acquaalta) réinterprétant la mythologie de l’eau ainsi que les œuvres étranges du Chinois Tianzhuo Chen et du Thaïlandais Korakrit Arunanondchai.


D’emblée, cette rivière artificielle accroche l’œil ! Installée dans un des grands espaces du Palais de Tokyo, l’on peut entrevoir dans l’obscurité les barques mises à la disposition du public. Inspirée par le phénomène de l’eau qui monte et recouvre Venise, l’expo Acquaalta plonge le visiteur dans un étrange environnement sonore, visuel et tactile.

Expo acquaalta - Céleste Boursier-Mougenot
© ADAGP, Paris, 2015

Perfectionniste, Céleste Boursier-Mougenot a même installé au bout de ce lac noir au parfum antique un espace « île » dans lequel se profile une série de sièges sculptures. En tout cas, l’ensemble dégage une belle monumentalité - certes un peu froide - qui peut rappeler le climat des fameux Bains thermaux de Vals de l’architecte suisse Peter Zemthor. Dans un tout autre registre artistique, l’on recommandera de voir le module consacré à Shelly Nadashi. Elle présente un ensemble d’œuvres inédites (The Exhibition Leaves), formé par une série de feuilles d’arbres en céramique, de masques opaques, de totems tribaux ou de sculptures immobiles. Egalement, les expos monographiques consacrées à Patrick Neu et à Jesper Just offrent à voir d’intéressants parcours artistiques.

Expo Tianzhuo Chen

 Depuis les années 80, Neu élabore une œuvre originale, utilisant des matériaux plutôt inhabituels comme le cristal, le plomb, la coquille d’œuf ou même la cire d’abeille ! Quant à Just, dont la nouvelle expo est composée de plusieurs vidéos et d’une intervention spatiale, son travail associe images, sons et musiques. Enfin, l’on signalera Tianzhuo Chen et Korakrit Arunanondchai, deux artistes atypiques originaires d'Asie, occupant chacun un grand espace dédié à leur univers fantasque, voire délirant. Le premier est dans son pays connu comme le roi du kitch et du mauvais goût savamment orchestré. Au Palais de Tokyo, Chen présente des tableaux inédits traitant de symboles religieux. A travers ses vidéos, dessins et installations perce un univers grinçant, urbain et très coloré aux influences   diversifiées : la mode, le butoh japonais, la drogue ou encore la vague hip-hop queer. 

 Korakrit Arunanondchai  / Painting with history in a room filled with people with funny names 3

Quant à Arunanondchai, il lorgne plutôt vers un univers cinématographique, voire théâtral. Son installation géante est intitulée humoristiquement Painting with history in a room filled with people with funny names 3. D’emblée, l’on est transportés dans un univers de films d’horreur, quelque part entre romantisme gothique, heroic fantasy et show grand guignol style Alice Cooper. Très visuelle et faussement bordélique, la théâtralité de l’installation s’exprime à travers des images vidéo pétaradantes, des peintures dégoulinantes en coulées jaune/vert fluo, des sculptures baroques et de drôles de lacs à fumigènes. Au-delà de sa dérision morbide et de son aspect premier degré, l’installation frappe par un fort climat et le raffinement inouï des détails.

« Le bel aujourd'hui »
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
Paris 16e
de midi à minuit tous les jours, sauf le mardi

jusqu’au 13 septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire