lundi 17 avril 2017

La petite fille vêtue de rose



La petite fille vêtue de rose évoque l’histoire de deux femmes incarcérées dans une prison américaine. Ecrit par Coralie Miguel et mis en scène par Marina Gauthier, ce spectacle très sombre - mais non dénué de légèreté - convainc par sa dimension cruellement réaliste et une certaine poésie urbaine.

L’environnement carcéral est un thème plutôt rare au théâtre. Et le traitement d’un sujet aussi « difficile » peut paraître artistiquement hasardeux avec toujours derrière le risque du didactisme, de la dramatisation glauque ou simplement de la récupération politique. Habilement, Coralie Miguel évite ces écueils, proposant un texte qui frappe avant tout par sa cohérence, mêlant une certaine fraîcheur à un sens psychologique aiguisé.

La petite fille vêtue de rose - Théâtre Montmartre Galabru

Dans La petite fille vêtue de rose, on est face au cheminement psychologique de deux femmes, que tout a priori semble opposer. Une nouvelle détenue (Gaëlle) cherche à tout prix d’établir un dialogue que lui refuse dans un premier temps Nevana, prisonnière de longue date. Désabusée et sauvage, cette dernière noie sa solitude dans le silence de l’écriture. Au-delà de la promiscuité et des tensions inhérentes au fonctionnement de la prison, ces deux personnes incarcérées vont apprendre à instaurer un dialogue, à s’apprivoiser, à laisser percer des émotions… Cette subtile progression de l’éveil de la communication entre Gaëlle et Nevana semble au cœur même du spectacle.

La petite fille vêtue de rose - Théâtre Montmartre Galabru

(Le motif de l’emprisonnement de Nevana ne sera révélé que tardivement, nous offrant un éclairage décisif sur sa personnalité et ses secrètes blessures familiales.) A la fois sobre et rythmée, la mise en scène de Marina Gauthier met en exergue toute la tension nerveuse de ses personnages : corps prostrés - presque souffreteux - sur leur lit regardant un DVD ou corps dansants cherchant à se libérer sous les airs rythmiques des hits de la radio américaine. A travers la description cellulaire de ce quotidien sans espoir aux petites joies riquiqui, La petite fille vêtue de rose semble en permanence nous interroger sur les incroyables facultés d’adaptation de l’individu en milieu hostile.

La petite fille vêtue de rose - Théâtre Montmartre Galabru

Quant au personnage lubrique de la matonne (interprété par Thaïs Lamothe), il renvoie de façon allégorique tant à l’image ordinaire du kapo qu’à celle de gardiens ou de codétenus concupiscents. La singularité - et l’originalité - de la pièce tient à qu’elle nous raconte - de façon pudique - la lente progression d'une pulsion amoureuse entre deux codétenues cherchant leurs repères dans un environnement qui  leur est hostile. En tout cas, Coralie Miguel et Sevda Bozan interprètent avec beaucoup de naturel ce duo improbable.  Tant sur la forme que sur le fond, La petite fille vêtue de rose s’avère un spectacle fort original !

La petite fille vêtue de rose - Théâtre Montmartre Galabru


durée : 1 h 30

La petite fille vêtue de rose, de Coralie Miguel
Mise en scène : Marina Gauthier

Avec Sevda Bozan (Gaëlle), Coralie Miguel (Nevana), Thaïs Lamothe (la matonne)

Avec en alternance : Eléonore Hendriks, Sarah Scotté, Roxane Turmel

Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de l'Armée d'Orient
Paris 18e
horaires : les mercredis à 21 h 30

jusqu'au 10 mai 2017

La petite fille vêtue de rose - Théâtre Montmartre Galabru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire