lundi 10 avril 2017

Brèves


Expo Andrée & Michel Hirlet : céramistes francs-tireurs depuis 1963 


© Andrée et Michel Hirlet 
Pile de quatre briques 

L'exposition consacrée à Andrée et Michel Hirlet est un hommage au parcours hors norme d'un couple de sculpteurs parisiens très apprécié dans le milieu de la céramique française. Alternant la sculpture et les objets mobiliers fonctionnels, influencés par l'urbanisme, l'architecture et l'art abstrait, les Hirlet jouent avec la couleur sur des volumes géométriques combinatoires, du petit format jusqu'au monumental.
L'exposition présente une soixantaine de leurs œuvres ainsi que des maquettes et des prototypes, restituant la singularité de leur réflexion plastique et l'activité continue de leur atelier, depuis cinquante ans.

© Andrée et Michel Hirlet 
Pile de quatre briques 

Expo Andrée & Michel Hirlet : céramistes francs-tireurs depuis 1963 
Cité de la Céramique
92310 Sèvres
horaires : tous les jours (sauf mardi) : 10 h-17 h
Entrée libre

jusqu’au 28 août 2017




Expo Eduardo Solá Franco - « Le Journal de mes plaisirs » (1935-1988) 

BnF, département des Estampes et de la photographie 
Carnet 16, folio 61, 1968, aquarelle, encre brune, encre de Chine. 

La BnF présente les carnets de l’artiste équatorien Eduardo Solá Franco, légués à l'institution en 2015. Héritier des peintres voyageurs, ce dernier a rempli pendant plus de 50 ans d’épais carnets d’aquarelles qui permettent aujourd'hui de retracer son parcours et ses très nombreux voyages (Amérique du Nord et du Sud, Europe). L'artiste brosse le portrait de ses contemporains, et met en lumière les grands bouleversements sociaux qui marquent son époque. 

BnF, département des Estampes et de la photographie 
Marché de Gualaceo, carnet 8, folio 94. 

Expo Eduardo Solá Franco - « Le Journal de mes plaisirs » (1935 -1988)
 Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
 11, quai François-Mauriac
 Paris 13e
 horaires : tous les jours (sauf lundi) : 10 h-19 h, dimanche (13 h-19 h)
 Entrée libre

jusqu’au 17 mai 2017



Expo Afriques Capitales 

© Leila Alaoui 
Leila Alaoui, Crossings, installation vidéo en triptyque, 6 min. 

L'exposition Afriques Capitales propose de découvrir la scène artistique contemporaine africaine. Des peintures, photos, installations, vidéos, sculptures et créations sonores sont au cœur de ce parcours dédié aux grandes villes africaines. Une soixantaine d'artistes, toutes générations confondues, sont ainsi à découvrir le temps d'un voyage artistique sur le continent africain.

Une exposition dans le cadre du festival 100% Afriques.
 

© Lavar Munroe 
 Lavar Munroe, Of the Omens He Has as he Entered His Own Village, and other Incidents that Embellished and Gave a Colour to a Great History, 2017, sculpture, installation 

Expo Afriques Capitales 
Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean-Jaurès
Paris 19e
horaires : du mercredi au dimanche : 12 h-20 h

jusqu’au 28 mai 2017



Expo Robert Doisneau, les années Vogue 

AZMode Alpine. © Atelier Robert Doisneau

L’exposition Robert Doisneau, les années Vogue présente un aspect méconnu du travail du photographe, celui de « reporter mondain » effectué pour le magazine Vogue, de 1949 aux années 60.

En 1949, Michel de Brunhoff, qui dirige le magazine Vogue, passe un contrat d’exclusivité avec Robert Doisneau pour une durée de 3 ans. Accompagné d’Edmonde Charles-Roux, devenue sa rédactrice attitrée, le photographe couvrira l’actualité mondaine et fera quelques photos de mode.




Malgré leur grande complicité, la vie de « photographe mondain » ne convient pas à Robert Doisneau qui reprend sa liberté à l’échéance du contrat. Edmonde Charles-Roux devenue rédactrice en chef du titre, Robert Doisneau continuera cependant à réaliser jusque dans les années 60 des prises de vues pour Vogue. 

« Pendant deux ans j’étais comme le fils du jardinier invité à partager les jeux des enfants du château à condition d’apporter sur le beau monde un regard neuf et une vivacité de dénicheur. »

Expo Robert Doisneau, les années Vogue
Espace Richaud
78, boulevard de la Reine
78000 Versailles
horaires : du mercredi au dimanche, de 12 h à 19 h

jusqu’au 28 mai 2017


Expo Dianne Bos, The sleeping green 

© Dianne Bos - Cratère du Parc commémoratif terre-neuvien de Beaumont-Hamel, France, 2016, 74.2 x 73.7 cm, épreuve à développement chromogène tirée de la collection de l’artiste 

Le titre de cette exposition est tiré du célèbre poème Break of Day in the Trenches d’Isaac Rosenberg, poète et soldat de la Première Guerre mondiale. Le parcours présente un ensemble de photographies prises dans le « no man’s land » des tranchées du front de l’Ouest (en France et en Belgique). Dianne Bos emploie différents appareils photos, incorpore des éléments extérieurs, superpose : un processus atypique pour immortaliser ces terres, un siècle après la Grande guerre.

© Dianne Bos Coquelicots, pierres, Ploegsteert, Belgique, 
2014, 74.2 x 74.2 cm, épreuve à développement chromogène 

Expo Dianne Bos, The sleeping green
Centre culturel canadien
5, rue Constantine
Paris 7e
Entrée libre
jusqu’au 8 septembre 2017



Expo Soly Cissé, les mutants 

© Archives Musée Dapper - Photo Aurélie Leveau 
Totem, 2013, Bois, verre et peinture, H. : 154 cm, Collection particulière. 

Soly Cissé est un artiste prolifique dont l'œuvre raconte des histoires qui semblent se dérouler dans des univers parallèles. L'exposition Les Mutants réunit une vingtaine d’œuvres (des dessins, des peintures et des sculptures), souvent inédites en France, qui dialoguent avec certaines des sculptures de l'exposition Chefs-d’œuvre d’Afrique.
© Archives Musée Dapper - Photo Aurélie Leveau 
Les Initiés, 2015, Acrylique, pastel et collage sur papier Canson, 65 x 60 cm, Collection particulière. 

Expo Soly Cissé, les mutants
Musée Dapper
35, rue Paul-Valéry
Paris 16e
horaires : tous les jours (sauf mardi) : 11 h-19 h

jusqu’au 14 juin 2017



Concert de Julieta Venegas le 19 avril 

Julieta Venegas

Son style « world pop indie » avec des tubes internationalement connus tels que « Eres par Mi ou « Limon y Sal », des featuring de première catégorie (Lenine / Vicentico de Los Fabulos Cadillacs / La Mala Rodriguez / Celso Piña / Cafe Tacuba / Ana Tijoux / Los Autenticos Decadentes...) font de cette chanteuse mexicaine atypique à la voix épurée une des artistes les plus importantes du continent latino-américain. Elle a vendu 5 millions d’albums de par le monde. 


Concert de Julieta Venegas le 19 avril à 19 h 30
Café de La danse - Paris 11e



Concert d’An Pierlé le 21 avril 

An Pierlé

L'atmosphère profonde et grave de son jeu de piano et sa voix venue du nord [An Pierlé est d'origine belge] semblent nous tenir en suspension au-dessus du vide à chacun de ses concerts. Si An Pierlé a souvent été comparée à Tori Amos, on pense de plus en plus à Kate Bush. Ses spectacles sont toujours de très beaux moments ; ici, dans le cadre et l'acoustique d'une église, la soirée pourrait bel et bien toucher au sublime ! (Marie-Catherine Mardi.)



Concert d’An Pierlé le 21 avril à 20 h 30
Eglise Saint-Martin à Palaiseau




Concert de The Marcus King Band le 25 avril 

The Marcus King Band

Parolier, guitariste, chanteur, leader de son groupe, à seulement 20 ans, Marcus King fait preuve d’'extraordinaires capacités musicales, à l’œ'oeuvre dans le second album de son groupe « The Marcus King Band ».Puisant dans les racines ardentes de la musique américaine, que King qualifie de « soul-influenced psychedelic southern rock », l’'album met en valeur sa magnifique voix, des guitares enflammées et des paroles profondes, le tout sublimé par des musiciens talentueux de plus en plus recherchés.


Concert The Marcus King Band le 25 avril à 20 h 30
New Morning - Paris 10e



Concert de Fred Wesley les 30 avril, 1 et 2 mai 

Fred Wesley

Sur les traces de Maceo Parker, le tromboniste Fred Wesley, ex-artificier du Godfather of Soul, l'une des icônes de la très select famille du funk, sideman vedette des studios de L.A, refait surface en leader avec une nouvelle mouture des JB's. Au programme : jazz-funk virevoltant et torride dans un pur esprit jazz,longues plages instrumentales, joyeuses improvisations…



Concert de Fred Wesley les 30 avril, 1 et 2 mai à 21 h 30
Jazz Club Etoile - Hôtel Méridien Etoile - Paris 17e



Concert de Keren Ann le 18 mai 

Keren Ann

Apparue comme par enchantement dans la chanson, Keren Ann a connu une reconnaissance immédiate due à son étonnant don d'auteur-compositeur. Entre la France et les Etats-Unis, elle poursuit sa route et propose une pop matinée de folk. Bercée de multiples cultures musicales (variété française, musique yiddish, folk américain), son dernier opus en date You’re gone get love (sorti en 2016) confirme une fois de plus son grand talent.



Concert de Keren Ann le 18 mai à 20 h
Les Etoiles - Paris 10e


Concert de Deep Purple le 3 juin 

Deep Purple

Les légendaires Ian Gillan, Roger Glover, Ian Paice, Steve Morse et Don Airey refont surface ! Deep Purple est considéré comme l'une des figures de proue du mouvement hard rock, à l'instar de Led Zeppelin et de Black Sabbath. Comme la plupart des groupes de rock des années 70’s, Deep Purple a connu des hauts et des bas avec des départs, des séparations puis des reformations… Après 4 ans de silence discographique [Now What ?!], ils viennent de sortir (ce 7 avril) un nouvel opus intitulé Infinite, incluant le classieux et remuant single « Time for Bedlam ».



Concert de Deep Purple le 3 juin à 20 h
AccordHotels Arena de Bercy - Paris 12e



Concert de Robbie Williams le 1er juillet 

Robbie Williams

A l’occasion du The Heavy Entertainment Show Tour, le dandy de la pop déjantée est à Paris pour une date unique. Sorti l’année dernière, l’opus éponyme du Britannique imprévisible est considéré déjà comme un de ses meilleurs crus, autant pour son autodérision baroque que pour sa musique dense, pop et rythmée.

Robbie Williams, « Feel » live (intensive Tour), Berlin, 2011 

Concert de Robbie Williams le 1er juillet à 20 h
AccordHotels Arena de Bercy - Paris 12e


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire