lundi 21 novembre 2016

Rupture pour tous



Rupture pour tous est une pimpante comédie de mœurs dans l’air du temps, avec en toile de fond le désarroi amoureux et le bizness des nouveaux communicants de l’intime.

Coécrit par le réalisateur Eric Capitaine et François Bégaudeau, le film rappelle un peu - par sa tonalité ironique - l’Arnacoeur (2010) de Pascal Chaumeil. Dans ce long métrage à la fois décalé et grinçant Benjamin Lavernhe y interprète le rôle principal. La start-up la « Love is Dead » de ce dynamique gérant (Mathias Lonisse) propose aux particuliers ses services de mandataire de la rupture conjugale. Dans ce premier long métrage à l’esprit subtilement loufoque, Capitaine décrit méticuleusement sur un mode satirique de fable sociale le fonctionnement étrange de cette curieuse entreprise : de ses méthodes de destruction de traces numériques jusqu’à la gestion compliquée des rapports avec les clients ou leurs conjoints harceleurs.

Rupture pour tous

Sans prétention et souvent drôle (surtout dans sa 2e partie), Rupture pour tous se révèle un film habilement construit à l’affût des nouvelles tendances/styles de vie de trentenaires plutôt urbains et se moquant gentiment de leurs déceptions amoureuses à travers une start-up très spéciale. Malicieux, le réalisateur fait de ce Mathias Lonisse un personnage à peine cynique, nous le présentant sous la forme d’un artisan pépère du bizness de la séparation amoureuse. En somme, Lonisse nous apparaît comme une sorte de patron presque humaniste, gérant les ruptures à grands coups d’effacement numérique, de réappropriation territoriale avec en prime à destination du client un petit sermon de réconfort, quelque part entre conseiller conjugal et employé de pompes funèbres. En tout cas, Benjamin Lavernhe (Lonisse) et Elisa Ruschke (Juliette)  se révèlent très à l’aise dans ces rôles de fiévreux patron féru de psychologie et de secrétaire finaude et exaltée.

Rupture pour tous

Egalement, l’on signalera Camille Chamoux (Clarisse), Antoine Gouy (Allan) et Jérôme Niel (Tony)  qui interprètent avec talent des personnages secondaires. Ils contribuent à donner au long métrage sa touche de réalisme social impertinent et burlesque. Le spectateur est donc invité à suivre les déambulations professionnelles de ce Mathias Lonisse aux expéditives solutions « thérapeutiques ». Désemparé face aux problèmes conjugaux de ses parents et cherchant conseil auprès d’une conseillère conjugale, il sera amené à s’interroger sur sa start-up. Faisant humoristiquement écho aux rencontres amoureuses et à leur lot de désillusions - par l’explosion des sites de rencontre est autres réseaux sociaux -, Rupture pour tous s’avère un petit film artisanal aussi marrant qu’incisif. 

durée : 1 h 30

Rupture pour tous, un film d'Eric Capitaine, France, 2016

Avec Benjamin Lavernhe (Mathias Lonisse), Elisa Ruschke (Juliette), Aïssa Maïga (Léane), Brigitte Rouan (Claudine), Camille Chamoux (Clarisse), Antoine Gouy (Allan), Jérôme Niel (Tony) Sam Karmann (Yvon)

Rupture pour tous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire