Dans un beau livre richement illustré par les œuvres d’artistes post-modernistes, l’auteure nous évoque ces acteurs clés de ce mouvement du XXe siècle, qui tout en utilisant le minimalisme - comme point de référence esthétique ou conceptuelle - furent marqués par la recherche de nouveaux matériaux et techniques. La plupart d’entre eux sont des Américains. Ainsi, Keith Sonnier (né en 1941), un artiste passionné par les objets et matières hétéroclites, qu’il accroche au mur ou repose sur le sol.
Grand amateur d’enseignes au néon et de tubes diversifiés, il est dans son travail également attiré par d’autres matériaux plus légers comme le satin rose ! Née la même année, sa compatriote Lynda Benglis explore la dimension profondément sculpturale des parties du corps, comme dans les curieuses Vénus recouvertes d’un métal doré, exprimant ainsi, d’une manière toute personnelle, la beauté hellénistique. Quant à Gary Kuehn, il semble jouissivement multiplier dans son travail les symboles loufoques comme dans son œuvre « Straw Pillow » dans laquelle un ballot de foin se trouve accroché à un oreiller de plâtre !
Attirée par des formes géométriques simples et des matériaux comme la brique et le plâtre, Alice Adams propose des œuvres marquées par un certain raffinement et par la beauté exploratoire de la matière comme dans son fameux « Habitat » (2006), un élégant jardin de bassin, composé de béton, pierre, gabions et plantes. Dans cet ouvrage, l’on trouvera des artistes très connus comme le sculpteur Richard Serra - dont l’auteure rappelle que son œuvre renoue avec les grandes images de la tradition sculpturale - ainsi que d’autres moins familiers du grand public comme Bill Bollinger, Eva Hesse ou Alan Saret (né en 1944). Vouée à la sculpture de fer, l’œuvre de ce dernier dégage un climat nettement architectural.
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Lynda Benglis, EmbryoII, 1967
Cire d’abeille purifiée et pigmentée, gesso sur masonite 91,4 x 12,7 x 12,7 cm
Courtesy Cheim & Read, New York
Gary Kuehn, A New Regime, 1985
Bois, acier 127 x 114,3 x 55,9 cm
Collection Suzanne McConnell, New York
Photo Cindy Hinant, New York
Claudine Humblet, Post-Minimalisme et Anti-Form : dépassement de l’esthétique minimaliste, éditions Skira, 295 pages, 2016
Alice Adams, Habitat, 2006
Béton, pierre, gabions, plantes 4876,8 x 3048 x 426,7 cm
Une commande pour New Jersey Transit à la Montclair State University Station à Little Falls,
ce jardin de bassin de retenue situé dans un lieu public s’inscrit dans la tradition du land Art des années 1970
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