lundi 12 septembre 2016

Don Quichotte



Actuellement au Théâtre 13, l’on peut découvrir Don Quichotte, une pièce adaptée de l’universel roman de Miguel de Cervantès (1547-1616) et mise en scène par Jérémie Le Louët. Inspiré par le fantasque personnage éponyme et ses improbables déambulations, il nous propose une alerte formule théâtrale  mariant subtilement excès, humour et gravité.

Qui ne connaît pas la fameuse créature de Cervantès, délirant gentilhomme campagnard obsédé par les romans de chevalerie ? Revêtu de ses vieilles armes, celui-ci parcourait la Manche en compagnie de son fidèle Sancho Pança, accumulant les expériences tragi-cocasses… Aujourd’hui, ce grand texte littéraire peut sembler daté, voire simpliste. Et sans doute, les tribulations de ce drôle d’énergumène tout occupé à séduire une « Dulcinée » imaginaire et à combattre des muletiers ou des ailes de moulin à vent à vent peuvent prêter à sourire.

© Jean-Louis Fernandez - Don Quichotte -Théâtre 13

Pourtant, Don Quichotte est considéré comme le « premier roman moderne » et l’une des œuvres les plus percutantes de notre patrimoine littéraire. La folie du personnage - et l’étalage de ses extravagances - a longtemps été l’angle d’approche le plus répandu de ce gros livre, que Cervantès mit 10 ans à écrire ! Mais Don Quichotte peut se lire aussi comme une raillerie voilée de la religion. (D’une certaine façon, les romans de chevalerie si prisés au XVIe siècle par le peuple concurrençaient les écrits religieux.)Pour adapter et mettre en scène Don Quichotte Le Louët a choisi une formule théâtrale résolument rentre-dedans, proposant un spectacle total dans lequel l’excès de drôlerie et de mélancolie semble servir de décor naturel au cadre dans lequel évolue le personnage à la triste figure.

© Jean-Louis Fernandez - Don Quichotte -Théâtre 13

Le climat d’agitation quasi permanent qui se dégage du spectacle offre là une belle métaphore de la personnalité divisée de Don Quichotte : comédiens excités battant le pavé entre plateau et salle, chevaux mécaniques, lumières aveuglantes, sonorités pétaradantes, images géantes. Très pro, la troupe des Dramaticules propose un jeu de pistes tout en nerfs. Et Le Louët - également comédien dans la pièce - multiplie dans son costume déglingué les clins d’œil et les mises en abyme, passant malicieusement de l’interprétation d’un metteur en scène évasif répondant à d'embarrassantes questions sur son spectacle à celle d’un larmoyant Don Quichotte, récitant son texte lors d’une remise des Césars.

© Jean-Louis Fernandez - Don Quichotte -Théâtre 13

Par son mélange des genres et son culot monstre, certains pourront trouver le spectacle agaçant. Paradoxalement, cette adaptation/mise en scène aux accents satiriques frappe par sa parfaite cohésion et son jeu spontané. Et cette sorte de fusion cinéma/théâtre de près de deux heures fait finalement ressortir au mieux la nature profondément rebelle et ambivalente  (à la fois asociale et empathique) du personnage de Don Quichotte mais aussi son basculement permanent vers une foi que l’on ne saurait précisément qualifier. Par sa scénographie raffinée, son subtil sens de l’humour et son gros culot théâtral, ce Don Quichotte-là offre une bien belle couleur à l’œuvre phare de Cervantès. 

durée :  2 h

Don Quichotte, d’après Miguel de Cervantès
Mise en scène : Jérémie Le Louët
Avec Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët, David Maison, Dominique Massat

Théâtre 13 / Seine
30, rue du Chevaleret
Paris 13e
horaires : du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h, relâche le lundi

jusqu'au 9 octobre 2016

© Jean-Louis Fernandez - Don Quichotte -Théâtre 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire