lundi 18 avril 2016

Expo Les universalistes - 50 ans d’architecture portugaise



Casa das Historias, Paula Rego, Cascais, Portugal (2006-20009)
Eduardo Souto de Moura © photo : Luis Ferreira Alves

Radio nationale d'Angola, Luanda, Angola (1963-1967), 
Fernao Simoes de Carvalho et José Pinto da Cunha - © Inês Gonçalves 

L’expo Les universalistes offre un regard sur un demi-siècle de pensée et de production architecturales au Portugal, et montre comment l’architecture portugaise fut marquée ou marqua elle-même le contexte culturel et social de son pays.

De tous les architectes portugais présentés à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Alvaro Siza en est peut-être le plus célèbre. Réputé à la fois pour son goût de l’innovation allié aux valeurs de la tradition locale ainsi que pour la prise en compte dans ses réalisations de la lumière comme matière, il est un symbole fort de cette modernité ibérique d’influence internationale.

© Atelier de Manuel Tainha 
Hotel « do Mar », Sesimbra, Portugal (1959-1963/1965-1971), Francisco Conceição Silva. 

Et sans doute l’intérêt majeur de cette expo - qui nous présente à travers maquettes, dessins et photos toute la vitalité et la diversité de 50 ans d’architecture portugaise, du début des années 1960 à aujourd’hui - réside dans son exploration de tous les cheminements subtils empruntés par cette architecture portugaise, qui a su échapper aux conformismes et révéler ainsi toute sa modernité dans une dimension universaliste. Souvent originales, les réalisations architecturales portugaises ne manquent pas de piquant, comme l’insolite église de la Sagrada Familia de Pancho Guedes à Machava (Mozambique) ou l’édifice vertical de la place Mutamba à Luanda (Angola) de Vaco Vieira da Costa.

© photo : Fernando Guerra 
Musée Iberê Camargo, Porto Allegre, Brésil (2000-2008), Alvaro Siza. 

Cette capacité et cette aisance à voyager dans différentes géographies et cultures caractérisent assez bien l'architecture portugaise. Ainsi, l’imposant bâtiment de béton à la matérialité brutaliste et aux sinuosités sensuelles de Siza [Musée Ibere Camargo (2008)], qui se profile tout en harmonie dans le paysage. Ce style architectural  honore d’une certaine façon deux sommités de l’architecture brésilienne : Oscar Niemeyer et Lina Bo Bardi. Ecoles, musées, théâtres, gares, piscines, logements sociaux, maisons… Présentant le travail de nombreux architectes du pays, l’expo Les universalistes nous renseigne sur les œuvres portugaises les plus emblématiques.

© photo : Elisiário Miranda 
Gare ferroviaire de Beira, Beira, Morambique (1959-1966),
 João Garizo do Carmo, Francisco José de Castro et Paulo 

Ainsi, l’on passe des séduisantes réalisations aux harmonieuses formes géométriques d’Eduardo Souto de Moura comme la Casa das historias Paula Rego (2009) à Cascais (Portugal) [cet architecte majeur adopte une simplicité conceptuelle tout en jouant sur divers matériaux (béton brut, verre, pierre) intégrés dans l’environnement] aux surprenantes audaces postmodernistes et colorées de Manuel Graça Dias [Teatro Azul (Théâtre bleu) à Almada (Portugal)] ; de l’étonnant et monumental ensemble urbain de « La Panthère rose » (1979) de Gonçalo Byrne & Antonio Reis Cabrita à l’originale et lumineuse maison d’Ovar (Portugal) composée de plusieurs modules asymétriques en béton, signée Paula Santos. Une expo passionnante à découvrir !

Expo Les universalistes - 50 ans d’architecture portugaise
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro
Paris 16e
horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 19 h

jusqu’au 29 août 2016

© photo : Fernando Guerra/ Atelier Contemporânea 
Teatro Azul (Théâtre bleu), Théâtre Municipal de Almada, Portugal (1998-2005),
Manuel Graça Dias, Egas José Vieira et Gonçalo Afonso Dias 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire