Au Théâtre du Gymnase, dans
La Vie de Toulouse-Lautrec,
Maurice Lamy incarne talentueusement le célèbre peintre marginal des nuits montmartroises.
Artiste exceptionnel au destin tragique,
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) reste pour la postérité le peintre réaliste des maisons closes, des salles de bal et des cafés-concerts. Derrière le déguisement des costumes de cirques ou l’apparente festivité des paillettes des clameurs de cancans, nul autre peintre - sans doute - n’aura restitué dans ses tableaux avec autant de précision la tristesse cachée de ses personnages (danseuses, prostituées). Dans une mise en scène librement adaptée de la vie de
Toulouse-Lautrec,
Maurice Lamy campe donc ce personnage décadent peu banal à la fois tendre et révolté, idéaliste et désabusé, qui sur scène nous fait partager ses doutes et désirs.
La vie de Toulouse-Lautrec - Théâtre du Gymnase
Dans le désordre joyeux de son atelier parisien, nous le voyons écrire des lettres, penser tout haut, changer le monde du bout de sa palette et converser avec sa maman
Adèle, inquiète autant par la vie dissolue de son fils que par les maigres ressources engendrées par son style de peinture. Face aux réprimandes voilées de cette mère, ce
Toulouse-Lautrec interprété par
Lamy riposte par une nonchalance bienveillante, certes non dénuée d’aigreur. Toute la psychologie et finesse du jeu théâtral de
Lamy réside sans doute dans cette résistance à la fois polie et humoristique face aux codes et valeurs de sa famille et de cette société de la fin du XIXe siècle.
La vie de Toulouse-Lautrec - Théâtre du Gymnase
D’abord, comme homme, l’auteur de
la Goulue au Moulin Rouge (1891) est différent. Affecté dès son enfance d’une maladie osseuse incurable, il est handicapé. Sa passion pour les marginaux et sa frénésie pour le tourbillon des désordres des nuits parisiennes l’exclut d’emblée du monde aristocratique et de la haute bourgeoisie, dont pourtant il est issu. En outre, il est alcoolique et séjournera en résidence psychiatrique. Ensuite artistiquement,
Toulouse-Lautrec est Autre. Comme
Degas ou le génial
Vallotton, il fait partie de ces grands défricheurs de la modernité un peu lassés par l’impressionnisme. Cependant, ses tableaux d’ambiance réaliste et ses études de caractères sans idéalisation ne rencontrent guère de succès.
La vie de Toulouse-Lautrec - Théâtre du Gymnase
Véritable condensé d’élégance, d’humour, de cruauté et de stylisation, cette si curieuse peinture ne suscitera finalement de son vivant qu’indifférence et hostilité. (Comme
Van Gogh et
Modigliani,
Toulouse-Lautrec ne vendra que très peu de tableaux.) Dans un jeu subtil empreint de courtoisie amère, d’élocution parfaite et de détachement bon enfant, le positionnement théâtral de
Lamy restitue parfaitement ce sentiment de frustration et d’injustice qu'a pu connaître
Toulouse-Lautrec en son temps. Dans cette interprétation de gentleman blessé, élégant et visionnaire,
Lamy se profile des plus convaincants, et se mue en quelque sorte en personnage caravagesque.
durée : 1 h 15
La vie de Toulouse-Lautrec
Mise en scène :
Maurice Lamy
Avec
Maurice Lamy, en alternance :
Martine Delor et
Isa Mercure
Théâtre du Gymnase
38, boulevard de Bonne Nouvelle
Paris 9e
horaires : tous les lundis à 20 h
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