Superbement illustré par des objets et des ouvrages issus des plus riches collections mondiales, Une histoire mondiale du livre - De la tablette d’argile au livre numérique offre un fascinant voyage à travers 5 000 ans d’histoire.
Des livres de bambou écrits vers 300 avant J.-C., découverts récemment dans une sépulture de Chine jusqu’aux livres aux illustrations osées de l’artiste Max Ernst (1891-1976), cet ouvrage fleuve nous invite à découvrir à travers la religion, la science, le crime, le voyage, l’art ou la mode la puissante symbolique de l’univers livresque.
p.133 Jan Huygen van Linschoten, Itinerario, 1595-96
© The Art Archive/Bodleian Library, Oxford
Issus du milieu de l’Edition, les auteurs - Roderick Cave et Sara Ayad - ont sélectionné 100 livres emblématiques des quatres coins du Monde. Il y a naturellement « les classiques » comme la Biple de Gutenberg ou l’Encyclopédie de Diderot. Parmi ceux plus confidentiels, l’on signalera le premier livre de cuisine par le gastronome romain Apicius (IVe siècle) ou l’Almanach de Banneker, œuvre d’un Afro-Américain, qui à la fin du XVIIIe siècle tenta de changer l’opinion sur l’esclavage. Cyanotype fut le premier livre illustré de photographies. Il fut l’oeuvre d’Anna Atkins (1799-1871), qui également réalisa les illustrations de l’Histoire des mollusques (1824) de Lamarck. Doté d’une riche iconographie et d’un texte fourmillant d’informations sur l’univers du livre, cette Histoire mondiale se révèle passionnante !
p.220 Max Ernst, Une semaine de bonté, 1934
The Louis E.Stern © Collection MoMA
Roderick Cave et Sara Ayad, Une histoire mondiale du livre - De la tablette d’argile au livre numérique, éditions Armand Colin, 288 pages, 2015
p.245 Angela Ruiz Robles, Enciclopedia Mecanica, 1949
Musée national des sciences et des technologies Photo © Luis Carré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire