Ecrite et mise en scène par Côme de Bellescize, Eugénie est une pièce étrange, poétique et crue sur fond de perte de repères et de douloureuse interrogation sur l’enfant à naître.
Les pièces de Côme de Bellescize [Les Errants (2005), Amédée (2012)] sont souvent orientées vers des thèmes sociaux douloureux, comme la misère ou l’euthanasie. Dans Eugénie, un couple (Samuel et Sarah) se trouve confronté à un dilemme cornélien : garder ou non un enfant dont l’ordre médical leur apprend après moult atermoiements qu’il naîtra handicapé. Evitant - heureusement - les recettes théâtrales du mélo hystéro ou de la verve didactique, Eugénie se profile sous une forme subtilement méditative et légèrement burlesque. Empreint de poésie absurde et de questionnements reptiliens, c’est un étonnant spectacle plongeant au coeur du désarroi et des émotions de parents foudroyés par la révélation de la différence de leur enfant.
Posant implicitement la question du handicap et de sa « bonne réception » par la société, Eugénie se profile autour du thème universel de la différence - signalons sur un sujet similaire (l’autisme) le récent spectacle Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, mis en scène - de façon originale - par Philippe Adrien et inspiré par le roman éponyme de Mark Haddon [Théâtre de la Tempête, octobre 2015]. Eugénie nous suggère donc les hésitations, les peurs et contradictions de toute une société face à l’handicap à travers la confrontation du couple, formé par Samuel et Sarah, avec les autres personnages : le docteur, l’enquêteur, le flic, la mère de Sarah.
Proposant chacun une logique imparable tout en décelant la fragilité du couple, tous ces personnages peuvent s’interpréter comme une métaphore du regard (critique) de la société. Propulsé par une rythmologie attrayante, une mise en scène allégorique et par le jeu inventif des comédiens, tout le sel de ce spectacle provient sans doute du rendu théâtral de cette tension permanente entre ce couple paumé et les autres personnages, de ce conflit entre raison officielle et sentiments personnels qui finit par « bouffer » leur vie et éloigner Samuel et Sarah l’un de l’autre. Portée par une poésie captive et les circonvolutions loufoques et douloureuses de ses personnages, Eugénie est un percutant spectacle qui interroge de façon surprenante la « normalité » de chacun de nous.
durée : 1 h 30
Eugénie, texte et mise en scène : Côme de Bellescize
Avec Philippe Bérodot (le client, le docteur, le flic, l’enquêteur), Jonathan Cohen (Sam), Eléonore Joncquez (Sarah) et Estelle Meyer (Eugénie)
Théâtre du Rond-Point (salle Jean Tardieu)
2 bis, avenue Franklin D.Roosevelt
Paris 8e
horaires : tous les jours à 21 h, le dimanche à 15 h 30 - relâche les lundis
jusqu’au 13 décembre 2015
photo Antoine Melchior Eugénie - Théâtre du Rond-Point
Posant implicitement la question du handicap et de sa « bonne réception » par la société, Eugénie se profile autour du thème universel de la différence - signalons sur un sujet similaire (l’autisme) le récent spectacle Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, mis en scène - de façon originale - par Philippe Adrien et inspiré par le roman éponyme de Mark Haddon [Théâtre de la Tempête, octobre 2015]. Eugénie nous suggère donc les hésitations, les peurs et contradictions de toute une société face à l’handicap à travers la confrontation du couple, formé par Samuel et Sarah, avec les autres personnages : le docteur, l’enquêteur, le flic, la mère de Sarah.
photo Antoine Melchior Eugénie - Théâtre du Rond-Point
Proposant chacun une logique imparable tout en décelant la fragilité du couple, tous ces personnages peuvent s’interpréter comme une métaphore du regard (critique) de la société. Propulsé par une rythmologie attrayante, une mise en scène allégorique et par le jeu inventif des comédiens, tout le sel de ce spectacle provient sans doute du rendu théâtral de cette tension permanente entre ce couple paumé et les autres personnages, de ce conflit entre raison officielle et sentiments personnels qui finit par « bouffer » leur vie et éloigner Samuel et Sarah l’un de l’autre. Portée par une poésie captive et les circonvolutions loufoques et douloureuses de ses personnages, Eugénie est un percutant spectacle qui interroge de façon surprenante la « normalité » de chacun de nous.
durée : 1 h 30
Eugénie, texte et mise en scène : Côme de Bellescize
Avec Philippe Bérodot (le client, le docteur, le flic, l’enquêteur), Jonathan Cohen (Sam), Eléonore Joncquez (Sarah) et Estelle Meyer (Eugénie)
Théâtre du Rond-Point (salle Jean Tardieu)
2 bis, avenue Franklin D.Roosevelt
Paris 8e
horaires : tous les jours à 21 h, le dimanche à 15 h 30 - relâche les lundis
jusqu’au 13 décembre 2015
photo Antoine Melchior Eugénie - Théâtre du Rond-Point
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