lundi 13 avril 2015

François parmi les loups


A la fois étude sur le phénomène « pape François » et synthèse journalistique des combats du nouveau souverain pontife, François parmi les loups de Marco Politi évoque l’Eglise du XXIe siècle à travers l’impulsion sociale que le pape François entend lui donner et les réticences auxquelles il est confronté.

Spécialiste du Vatican et auteur d’ouvrages sur Jean-Paul II et Benoît XVI, Marco Politi nous fait découvrir cet atypique pape dans son intimité tout en décrivant ses grandes actions depuis son entrée en fonction en 2013. D’emblée, Jorge Mario Bergoglio, plus connu sous le nom de « pape François » [allusion à saint François d’Assise (1182-1226), qui voua sa vie à la pauvreté évangélique] surprend d'abord par la forme. Succédant à un pape intellectuel (Benoît XVI) et rompant avec des siècles d’étiquette corsetée, il se distingue par une prodigieuse aisance médiatique et un populisme bon enfant faisant bon ménage avec une intense spiritualité. Son refus de loger dans les appartements pontificaux et sa résistance à certaines obligations liturgiques suscitent la critique au sein même du Saint-Siège.

le pape François

 Sans doute, c’est ce mariage inédit de foi fusionnelle et d’hypermédiatisation - si l’on excepte le cas particulier de Jean-Paul II - qui fait ressortir la particularité et la puissance du personnage François. Dans cet essai limpide et fourmillant de détails et anecdotes sur l’opacité de la Curie, l’univers des cardinaux ou l’entourage proche du pape, l’image qui se dégage de François se profile sous les trait d’un politique à la fois  habile, tendre et rusé, passionnément convaincu par son ambitieux programme de refondation de l’Eglise. Ainsi, François parmi les loups commente tous les temps forts d’une action papale encore récente : combat contre la pauvreté, lutte contre la Mafia et l’argent sale, surveillance des finances vaticanes, nouvelle impulsion vis-à-vis des divorcés et des homosexuels, intégration des femmes aux instances de décision… Vaste programme, dont le livre - d’où le titre - nous suggère les éventuelles difficultés d’application. Concluant son essai sur ce pape si proche de l'esprit des Evangiles, l’auteur italien écrit (page 272) :

François a sa vision. Il l’avait évoquée dans les mots adressés aux cardinaux quelques jours avant le conclave : « J’ai l’impression que Jésus est enfermé à l’intérieur de l’Eglise et frappe pour sortir. » 

Marco PolitiFrançois parmi les loups, éditions Philippe Rey, 2015, 250 pages
traduit de l'italien par Samuel Sfez





le pape François lâche les colombes en l’église de Panhar, en Turquie (2014)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire