lundi 15 septembre 2014

L'Echange


Pièce phare de Paul Claudel (1868-1955), L’Echange (1894) se profile sur fond de drame amoureux et de dénonciation du pouvoir corrupteur de l’argent. Du sombre et poétique huis-clos du dramaturge diplomate, Ulysse Di Gregorio [Une sorte d’Alaska, Harold Pinter (2013)] propose une mise en scène sobre et persuasive.
 « Mettre en scène L’Echange de Paul Claudel, c’est choisir en tant que metteur en scène d’aller puiser dans les entrailles de l’âme humaine les caractères divers que reflète l’humanité », prévient Ulysse Di Gregorio. D’emblée, L’Echange est une pièce ambiguë, à tiroirs multiples, dans laquelle déception sentimentale, cynisme, élans spirituels, et désillusions s’entrechoquent dans un étrange climat psychologique. Le verbe claudélien est réputé pour sa musicalité, et l’on classe souvent le célèbre auteur du Soulier de satin (1919) auprès des symbolistes pour le foisonnement lyrique de son œuvre.

L'Echange - Akteon théâtre

 Mais dans sa composante poétique le texte de L’Echange paraît aujourd’hui quelque peu naïf et daté pour ses envolées romantiques sur la Nature. En revanche, il surprend par son questionnement réaliste et sa délicate interrogation des espaces profane et sacré. Dans une scénographie épurée, suggérant la solitude face au grand océan américain, les comédiens au nombre de quatre expriment le dilemme claudélien. Par leur ton et leur façon de se déplacer ils sonnent juste, évoluant sur la scène avec la même aisance que les personnages d’un théâtre nô. L’interaction problématique des couples de Marthe/Louis Laine et de Thomas Pollock Nageoire/Lechy Elbernon est un peu le fil conducteur qui permet d’aborder la dimension psychologique de la pièce. La capacité des personnages d’exprimer leur indignation, leur désir ou leur frustration donne à la pièce sa touche moderne. Subtilement boostée par la mise en scène de Di Gregorio et le jeu excellent des comédiens, L’Echange touche par sa dimension double : humaine et spirituelle.

L’Echange, une pièce de Paul Claudel, mise en scène par Ulysse Di Gregorio

Avec Margaux Lecolier (Marthe), Paul Enjalbert (Louis Laine), Julie Danlébac (Lechy Elbernon), Daniel Berlioux (Thomas Pollock Nageoire)


Akteon théâtre
11, rue du Général Blaise
Paris 11e
les mercredis et jeudis à 21 h 30

jusqu’au 2 octobre 2014


L'Echange - Akteon théâtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire