lundi 22 septembre 2014

Matin et soir


© Antonia Bozzi Matin et soir - Théâtre de la Tempête

Récit de l’auteur norvégien Jon Fosse adapté et mis en scène par Jacques Lassalle, Matin et soir [Morgon og kveld (2000)] nous plonge dans un univers crépusculaire, quelque part entre monde des vivant et celui des morts…. Matin et soir est une pièce très étrange ! Enveloppée d’une douce spiritualité et ayant pour cadre le décor brumeux de la petite île de Holmen, elle reflète les interrogations cruciales sur la vie et la mort de Jon Fosse, un des auteurs contemporains les plus joués en Europe.
Un matin de 1980, le personnage principal (Johannes) se réveille plus léger que d’habitude avec une bizarre sensation de changement… Dans une scénographie à la fois sobre et ouverte - celle de Catherine Ranke - qui nous transporte dans un paysage de bois et de mer, nous le voyons évoluer sur la scène, grave et lent, dans sa petite maison déserte. Là, le vieillard soliloque, orienté vers le souvenir de sa femme défunte (Erna) et les petits bobos d’une vie de simple retraité. Puis le rythme narratif de Matin et soir s’accélère avec la surprenante rencontre de Johannes avec un vieil ami pêcheur (Peter) et une ancienne connaissance (Mademoiselle Petersen jeune).


© Antonia Bozzi Matin et soir - Théâtre de la Tempête

 Egalement, d’autres personnages énigmatiques apparaissent furtivement comme ses parents (Martha et Olaï), une sœur (Signe) et une sage-femme (Anna) donnant à l’ensemble son ton de conte métaphysique très prenant. Subtilement, Jacques Lassalle nous fait rentrer dans cette histoire   « immatérielle », serpentant de façon intuitive sur la symbolique des lieux, les espaces sensoriels ou la permanence de l’esprit. Quel est le degré de réalité du monde qui entoure Johannes ? Tout ce que vit Johannes au cours de cette journée peu ordinaire est-il un rêve ? Est-il vivant ? mort ? dans les limbes ? Il faut attendre la fin du drame, cristallisé par un dialogue poignant entre Johannes et Peter, pour approcher la portée spirituelle du labyrinthique Matin et soir. Dans une mise en scène à la fois zen, poétique et troublante de modernité, Lassalle nous chuchote toute la musicalité du texte de Fosse. Comme sortis d’un théâtre nô, les personnages - interprétés par d’excellents comédiens - scrutent la frontière incertaine entre vie et mort. Belle et méditative come une œuvre de Bill Viola, l’adaptation de Matin et soir nous fait voyager dans un   entre-deux troublant.

durée : 1 h 45

Matin et soir, de Jon Fosse
texte français Terje Sinding (éditions Circé)
adaptation et mise en scène de Jacques Lassalle

Théâtre de la Tempête (salle Copi)
Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre
Paris 12e
du mardi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 16 h 30

jusqu’au 12 octobre 2014


© Antonia Bozzi Matin et soir - Théâtre de la Tempête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire