lundi 15 décembre 2025

Villa Seurat. 100 ans pour une impasse ouverte sur le monde



Intitulé Villa Seurat ce livre rassemble des archives inédites et les contributions de spécialistes qui éclairent l’architecture, la tapisserie, la littérature, la musique. Comment un lieu façonne-t-il ceux qui l’habitent ? La Villa Seurat offre quelques réponses à cette question.


Sur un ancien terrain vague du quatorzième arrondissement où s’entassaient des caisses de pommes, il aura suffi de deux ans pour que surgisse l’une des aventures artistiques les plus fécondes du Paris d’entre-deux-guerres. En 1924, André Lurçat, jeune architecte fraîchement diplômé, convainc un négociant de lotir ce terrain pour y édifier des ateliers modernes. La Villa Seurat prend forme à une vitesse stupéfiante : béton blanc, lignes épurées, larges baies vitrées. Une architecture fonctionnelle, presque austère, qui rompt avec la bohème miséreuse de Montmartre tout en restant accessible. L’auteure a voulu, dans les pages qui suivent, retracer pour la première fois l’histoire d’ensemble de ce lieu mythique et de ses habitants.


Ce qui distingue la Villa d’autres cités d’artistes parisiennes, c’est cette tension entre radicalité architecturale et liberté absolue des pratiques. Lurçat impose son vocabulaire moderniste, mais Auguste Perret, construisant pour Chana Orloff, revendique un classicisme de structure. Et dans ces ateliers baignés de lumière s’installe une communauté cosmopolite venue du Japon, de Grèce, d’Ukraine, d’Amérique. Jean Lurçat et Marcel Gromaire y renouvellent la tapisserie, rejoints plus tard par Mario Prassinos. Edouard Goerg y crée des œuvres majeures. Au numéro 1, Eugene McCown transforme son atelier en temple du jazz parisien. Au 18, Henry Miller devient le centre d’une effervescence littéraire qui attire Anaïs Nin, Lawrence Durrell, Raymond Queneau. « J’imagine la Villa Seurat comme une immense usine », écrit Durrell à Miller. Salvador Dalí y installe même son quartier général provisoire.


L’Histoire traverse l’impasse. En 1942, Orloff fuit pour échapper à la rafle du Vél d’Hiv. Après-guerre, le psychanalyste Michel de M’Uzan y reçoit Georges Perec et Marie Cardinal. La Villa absorbe les bouleversements du siècle tout en préservant son identité de refuge pour la création.



source : éditions Lelivredart

Catherine Kessedjian, Villa Seurat. 100 ans pour une impasse ouverte sur le monde, broché, grand format, Architecture/Mouvement moderne, éditions Lelivredart, 295 pages, 2025


A lire :

Patrick Kamoun,  Le logement social de 1850 à nos jours - Architectures remarquables, prototypes, modes et modèles,  éditions Le Moniteur  collection Logement, broché, grand format, Architecture/Habitat social, 320 pages, 2025
https://blogdephaco.blogspot.com/2025/12/le-logement-social-de-1850-nos-jours.html#more  

Kevin Laussu, Saint-Paul-Lès-Dax : Des années folles à nos jours, broché, grand format, Histoire/Patrimoine/Architecture, La Geste éditions, 512 pages, 2025

Collectif, Habiter la modernité à Dunkerque, Habitat/Architecture/Beau Livre, éditions Invenit, 182 pages, 2025

Collectif, L'architecture de la Hague - Un patrimoine en héritage,  broché, grand format, Architecture/Patrimoine, éditions OREP, 108 pages, 2025

Collectif, Quand Bordeaux se réinvente - Les biens communs au coeur du projet urbain, Patrimoine/Urbanisme/Environnement, broché, grand format, éditions Sud-Ouest, 224 pages, 2025

Collectif, Châteaux, villas & folies. Villégiature en Ile-de-France, Patrimoine/Histoire/Beau Livre, broché, grand format, éditions Lieux Dits, collection Patrimoines d'Ile-de-France, 256 pages/300 illustrations, 2024

Patrimoine littoral en Bretagne, Beau Livre/Patrimoine, broché, grand format, éditions Ouest-France, 192 pages, 2024
Texte de Marie Le Goaziou avec la collaboration de Benjamin Mouton
Photographies de Emmanuel Berthier

Le Havre de mer & de pierre, Beau Livre, Patrimoine/Tourisme, éditions Sutton, 192 pages, relié, tout couleur, sous jaquette, 2024
Textes de Isabelle Letélié
Photographies de Chanel Koehl

Collectif,  L'habitat rural des Hautes Vosges -  Du territoire à la ferme, Beau Livre/Patrimoine, éditions Lieux Dits, 416 pages/816 illustrations, 2024

Philippe Dufieux, Pierre Gras, avec le concours d'Alain Marguerit et de Bernard ParisLa Duchèreune histoire au futur, broché, grand format, éditions Libel, 200 pages, 2022

Agathe Aoustin (textes), Stéphane Naulet (photographies), Villas de la Côte de Jade - Entre Saint-Brevin-les-Pins et La Bernerie-en-Retz, grand format, broché, éditions La Geste, collection Architecture, 304 pages, 2022

Collectif, Les lycées d'Île-De-France - Quand l'architecture contemporaine rencontre la pédagogie, Beau Livre, éditions Lieux Dits, collection « Patrimoine D'Île-de-France », relié, grand format, 304 pages, 2021

Collectif, Architecture scandinave, éditions du Layeur, format : 225 x 260 mm, 500 illustrations et photographies, 336 pages, 2020 

Adrien GoetzLa Villa Kérylos, éditions  du Patrimoine, collection "Regards", 24 x 26 cm, 64 pages, 78 illustrations,  broché à rabats, 2019

Charlotte de Charette (textes), Yann Werdefroy (photos)Villas de Royan, éditions La Geste, 264 pages, 24 x 30 - broché, 2019

Architectures de béton, 46 réalisations contemporaines, ouvrage collectif, éditions Dunod, 240 pages, 2016 

Architecture Zoo, Bernard Tschumi urbanistes Architectes avec Véronique Descharrières, photographies d’Iwan Baan, 160 pages/150 illustrations, Somogy éditions d’Art, 2014

Antoine Le BrasArchitectures de brique en Ile-de-France 1850-1950, photographies de Jean-Bernard Vialles, Somogy Editions d’Art, collection « Cahiers du patrimoine », 304 pages / 265 illustrations, 2014

Henry PlummerArchitectes de la lumière, éditions Hazan, collection « Architecture », 256 pages, 2009 

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