Dans l'ouvrage La Duchère, une histoire au futur, Philippe Dufieux et Pierre Gras, spécialistes de l'architecture, évoquent l'histoire et la spectaculaire métamorphose urbaine de La Duchère, emblématique quartier lyonnais. Situé dans le 9e arrondissement de Lyon, le quartier du Plateau de la Duchère sort de terre dans les années 1960. Ce grand ensemble de 120 hectares permet à l’époque de répondre à la crise du logement dans l’agglomération lyonnaise, avec la construction de plus de 5 000 nouveaux appartements à l’ouest de la ville.
Point de vue sur l'église et une partie du quartier du Plateau depuis la tour panoramique.
Cette vaste opération urbaine est conçue sous la direction des architectes François-Régis Cottin et Franck Grimal, et s'impose à la veille des années 60 comme l'un des champs d'expérimentation privilégiés de l'architecture et de l'urbanisme contemporains. Dans cet ouvrage, enrichi de nombreuses photos d'archives, des années 50 à aujourd'hui, Philippe Dufieux et Pierre Gras nous racontent l'histoire mouvementée de ce grand ensemble emblématique de la cité rhodanienne, nous rappelant au passage que dans les années 1960-1970 l'office de tourisme de Lyon faisait visiter ce grand ensemble, à l'époque synonyme de modernité et de confort.
Depuis cette période beaucoup d'eau a coulé à Lyon et ailleurs. Dès les années 1980, on reprochera à ces quartiers d'être trop enclavés et inadaptés aux modes de vie. Virulentes, les critiques vis-à-vis des grands ensembles ne feront que croître au fil des décennies. L'on parlera alors de quartiers-ghettos, mornes et criminogènes. Encensées à leur époque, de grandes réalisations urbaines seront vivement dénoncées par les politiques, les sociologues et même les architectes. Aujourd'hui encore, malgré d'innombrables projets de réaménagements sociaux, la Grande Borne d'Emile Aillaud à Grigny ou la cité emblématique du Pont-de-Sèvres de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut sont loin de faire l'unanimité !
L'ouverture d'un axe est-ouest automobile et en site propre, l'avenue Rosa Parks, a été l'un des actes clés de la transformation du fonctionnement du centre de la Duchère.
La tour panoramique, inaugurée en 1972, est formée d'un long cylindre réunissant ascenseurs, escaliers et gaines techniques, autour duquel de développe une typologie diversifiée d'appartements.
Dernière reproche et de poids faite généralement à l'encontre de ces cités urbaines : l'empreinte carbone du béton, le matériau fétiche des grands ensembles ! Comme l'écrivent les auteurs de ce livre dans leur introduction : « La modernité a déçu, entraînant dans sa désaffection celle de son matériau de prédilection, le béton. » Comme beaucoup d'autres projets ambitieux, le quartier de la Duchère se fragilise et se détériore dans les années 80. Un Grand Projet de Ville est lancé par les acteurs publics en 2001 : il prévoit la démolition de 1 700 logements sociaux anciens et la construction de près de 2 000 logements diversifiés.
© Pierre Verrier - La Duchère
Réalisées en Triplex, les maisons de ville construites le long du parc du Vallon, toutes différentes, proposent une relation nouvelle à l'environnement urbain. Elles constituent un « filtre » entre les espaces plantés des îlots et le parc.
Un nouveau quartier à échelle humaine voit alors le jour sous l'égide de l'architecte Bernard Paris et du paysagiste Alain Marguerit. Tous deux ont repensé à la fois les formes urbaines et les aménagements publics. Le livre La Duchère, une histoire au futur témoigne de cette étonnante mutation, de la métamorphose du secteur du Plateau à la place abbé Pierre, au coeur du quartier, en passant par le parc du Vallon, véritable écrin de verdure dans la ville serpentant entre La Duchère et Ecully. Renouvelé, le quartier dispose désormais d’une offre diversifiée de logements neufs mais aussi d’équipements publics : crèches, écoles, collège, lycée, gymnase, bibliothèque municipale, stades, halle d’athlétisme, piscine d’été, centres sociaux et MJC.
Dans ce livre particulièremen documenté les auteurs proposent un intéressant questionnement sur ce grand projet urbain et décrivent minutieusement toutes les formes qu'il a pu prendre (social, écologique, paysager, politique ou culturel). En outre, l'on trouvera à la fin de l'ouvrage les points de vue d'Alain Marguerit et de Bernard Paris, les concepteurs du projet.
Philippe Dufieux, Pierre Gras, avec le concours d'Alain Marguerit et de Bernard Paris, La Duchère, une histoire au futur, broché, grand format, éditions Libel, 200 pages, 2022
* visuels et légendes in La Duchère, une histoire au futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire