lundi 5 septembre 2016

Architectures de béton, 46 réalisations contemporaines


Présentant 46 emblématiques réalisations contemporaines, l’ouvrage Architectures de béton nous aide à mieux cerner les multiples potentialités qu’offre aujourd’hui la technique de construction du béton armé.

Elle est aujourd’hui employée aussi bien pour des édifices culturels que pour des logements individuels et collectifs, des bureaux que des écoles. Le béton n’a pas toujours eu bonne réputation ! La grisaille des bâtiments de l’après-guerre (pour ne pas dire leur mocheté !) a marqué durablement l’image de marque de ce matériau de construction longtemps méprisé. Richement illustré et reflétant les préoccupations majeures d’architectes, d’ingénieurs ou de chercheurs, ce livre - à travers 46 réalisations innovantes - dresse un état des lieux des architectures de béton dans toutes ses caractéristiques : formes, matières, couleurs, performances acoustiques, écologie…

Théâtre Anthéa, salle de spectacle communautaire, Antibes (06), 2013 (2013). 

Ce béton s’y profile ici multiforme, revêtant par exemple un aspect sculptural, comme dans le beau et récent Théâtre Anthéa d’Antibes (2013). « Le béton par sa malléabilité est un matériau qui autorise à jouer des états de surface et des formes, sans limites dimensionnelles ou presque », signalent leurs architectes [Blandine Roche et Patrick Fagnoni]. Chacune de ces réalisations surprend donc. Le sentiment de minéralité domine chez Dominique Coulon avec son extension en béton gris clair de la piscine Henri Wallon de Bagneux (92). L’on passe d’une maison individuelle à Grachaux (70) au caractère tellurique inscrite dans un cadre paysager à un singulier édifice en proue (situé porte de Vanves, Paris 14e) abritant une résidence étudiante et œuvre de Jacques Ripault Architecture.

Hôtel B&B, Marseille (13), 2013 

Il y en a pour tous les goûts : l’on pourra être séduits par la transparence et la simplicité des lignes du site vinicole de Montaigu-Moët & Chandon (Oiry, 51) ou agréablement heurtés par la fantaisie de l’hôtel marseillais B&B (2013), œuvre de l’architecte Rémy Marciano, qui propose là un objet urbain et sculptural percé d’une énigmatique trame de fenêtres. Signalons encore ce déconcertant « bâtiment paysage » avec son écosystème en toiture abritant le Groupe scolaire des Sciences et de la Biodiversité de Boulogne-Billancourt (chantier Dalix Architectes).

Architectures de béton, 46 réalisations contemporaines, ouvrage collectif, éditions Dunod, 240 pages, 2016 

« l’Anneau de la Mémoire », Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette,
 Ablain Saint-Nazaire (62), 2014 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire