lundi 30 septembre 2019

Expo Moderne Maharajah, un mécène des années 30



Au Musée des Arts Décoratifs l’on peut découvrir l’expo Moderne Maharajah, un mécène des années 30, rappelant l'exclusive passion pour l’Art Déco d’un prince esthète et dandy, amoureux du design français et du mouvement Bauhaus.


Luxe, confort et volupté… Réalisée avec le soutien de The Al Thani Collection Foundation la nouvelle expo du MAD se révèle une bonne occasion pour reconsidérer l’Art Déco, cette fois-ci sous l’angle original des goûts et des choix de Rao Holkar II (1908-1961).

Bernard Boutet de Monvel, S.A. Le Maharajah d’Indore (habit occidental), 1929
© Collection Al Thani / Adagp, Paris, 2019. Photo © Pascal Cadiou

Ce souverain indien se fit construire dans son pays Manik Bagh, un palais Art Déco aménagé par les meilleurs artistes et designers européens. Photos, archives cinématographiques, meubles, tapisseries ou bijoux...   A travers 500 pièces réunies pour la première fois l’expo présente  le raffinement et l’originalité de ces oeuvres d'art typiquement modernistes. On y remarque le fauteuil club en métal et daim synthétique de Charlotte Alix & Louis Sognot et l'iconique paire  de fauteuils à éclairage intégré d’Eckart Muthesius.

Eckart Muthesius, paire de fauteuils à éclairage intégré, 1931
© Adagp, Paris, 2019 Photo © Écl’art - Galerie Doria, Paris

Signalons aussi la fameuse chaise longue basculante signée Le Corbusier/Charlotte Perriand & Pierre Jeanneret et  les bijoux de Mauboussin et de Van Clef & Arpels. Entre verre, métal, bois et textile le visiteur  se trouve ainsi convié à un voyage un zeste exotique  dans les avant-gardes des années 30, mix d’élégance, de sobriété et d’excentricité retenue.  L’intimité et la vie du souverain  d'Indore et de sa femme nous est relatée à travers tableaux et nombreuses archives.

Eckart Muthesius, Hall d’entrée du Palais Manik Bagh, vers 1933
© Collection Vera Muthesius / Adagp, Paris, 2019

On signalera le superbe tapis aux lignes rouge et noir, œuvre de Ivan Da Silva Bruhns et l’imposant lit du maharajah  en verre et métal chromé, signé de Charlotte Alix & Louis Sognot. Au final l'expo Moderne Maharajah, un mécène des années 30  constitue un étonnant  et fort témoignage artistique, mettant en parallèle les goûts d’un prince atypique et la place centrale de l’Art Déco durant l’entre-deux-guerres, qui fut, pour reprendre l’expression d’Emmanuel Bréon*, « le premier style véritablement international ».

*1925 Quand l’Art Deco séduit le Monde, éditions Norma, 2013

Expo Moderne Maharajah, un mécène des années 30
Musée des Arts Décoratifs - Nef
107, rue de Rivoli
75001 Paris
horaires : du mardi au samedi (11 h-18 h), le jeudi nocturne jusqu'à 21 h

jusqu'au 12 janvier 2020

« Le Maharaja d’Indore en tenue de soirée », photo de Man Ray, vers 1927-1930. Man Ray 2015 Trust/Adagp, Paris, 2019/Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais/Guy Carrard

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire