Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, l'oeuvre de Gio Ponti (1891-1979) est mise à l'honneur au Musée des Arts décoratifs de Paris.
Composée de plus de 500 pièces la rétrospective couvre l’ensemble de sa carrière (1921-1978). Si Gio Ponti est aujourd’hui admiré par un public éclairé d’amateurs de design et très convoité par les collectionneurs, son œuvre néanmoins reste peu connue en France. L'expo Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer permet donc de découvrir la carrière riche et variée de cet artiste atypique, qui s'illustra à travers l'architecture, le design industriel mais aussi dans les domaines du mobilier, du verre, de la céramique et de l'édition.
Plafond rayé de jaune, kaléidoscope de marbre, motifs géométriques au mur, mobilier sculptural : telle est la salle à manger d’extérieur de la villa Planchart à Caracas (1957) © Antoine Baralhé
Lustre, vers 1933 - Fabricant : Fontana Arte Métal et verre
© Gio Ponti Archives, Milan
A travers ce parcours l'on suit avec intérêt le cheminement artistique de Ponti, semblant en permanence guidé par des idées novatrices dans sa création. Outre le design et l'architecture Ponti s'est s'intéressé à la peinture et au théâtre. En 1928, il crée Domus, revue mensuelle avant-gardiste, qui traite d'architecture, de design et d'art. Sa créativité, jamais fantasque mais toujours mesurée, s'exprime avant tout dans la prolixité. Il est l'un des premiers en Italie à rendre accessibles au plus grand nombre les arts décoratifs. Rendant compte sur six décennies de cet élan artistique cette rétrospective confronte le public à cette création permanente, à la fois sérielle et singulière : de ses objets iconiques de design à ses bâtiments religieux témoignant d'une tendance vers l'abstraction.
Expo Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
Paris 1er
horaires : tous les jours (11 h-18 h), nocturne le jeudi jusqu'à 21 h
jusqu'au 5 mai 2019
Gio Ponti dans sa maison de vie Dezza à Milan Expo Tutto Ponti, 1957
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire