lundi 4 février 2019

Expo Forces de la nature



Torbjørn Kvasbø, The yellow Stack, 2012Hauteur: 135 cm, diamètre: 103 cm
Photo : Thomas Tveter. Copyright : Torbjørn Kvasbø


Au  Musée national de la céramique de Sèvres l'exposition Forces de la nature permet de découvrir  l'étonnant travail de trois artistes contemporains norvégiens : Kari Dyrdal (tapisserie), Marit Tingleff (céramique) et Torbjorn Kvasbo (céramique).


Tous trois sont de la même génération et exposent pour la première fois ensemble.  Marit Tingleff  renouvelle la tradition potière et le décor graphique sur céramique. Véritables tableaux-paysages, ses gigantesques plats ont de quoi surprendre.   Torbjørn Kvasbø est l’un des plus grand céramistes et sculpteurs d’Europe. Torbjørn Kvasbø et Marit Tingleff ont en commun une disposition à mettre en scène le spectacle de la nature confrontée à des catastrophes écologiques menaçantes. Quant à  Kari Myrdal, elle renouvelle l’art de la tapisserie, mêlant la grande tradition historique aux nouvelles technologiques numériques.

Marit Tingleff, Panorama I, 2011L 168 x 93 cm Ht
Copyright : Marit Tingleff

Le gigantisme de ses murs textiles intrigue le visiteur. Un souffle épique tout scandinave traverse ces tapisseries composées de   fils végétaux, de laines et de brins métalliques. Malgré leur gigantisme et une certaine rudesse ces 65 pièces ne manquent pas de charme, dégageant à la  fois la force tellurique de la nature et proposant une fine réflexion sur la réalité et l'illusion.  Pour la première fois les trois artistes sont exposés ensemble d'où ce dialogue étonnant parfois cocasse entre toutes ces oeuvres, dont certaines ont été créées spécialement pour  l'expo de Sèvres. A découvrir !

Expo Forces de la nature
Musée national de céramique
2, place de la Manufacture
92310 Sèvres
horaires : tous les jours de 10h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, sauf le mardi,

jusqu'au 1er avril 2019

Kari Myrdal, Jacquard Knots Yellow, 2010 Tapisserie. L. 265 cm H. 160 cm
 Copyright Kari Myrdal




















































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire