Akio Hamatani, W-Orbit, 2010
Shigeo Kubota, Shape of Red I, 2009
Fil de pêche, sisal, ramie 220 x 190 x 190 cm
L’expo Fiber Futures, les explorateurs de la création textile au Japon exprime les dernières tendances en matière de fiber art. La Maison du Japon présente les œuvres d’une trentaine d’artistes qui ont su renouvelé l’art textile.
Reconnus internationalement ou talents émergents, ces artistes japonais exploitent les possibilités infinies offertes par les fibres qu’ils transforment en étoffes, sculptures et installations. D’emblée, l’on est interpellé par la créativité et l’intuition de ces artistes qui s’inspirent autant de techniques traditionnelles que des procédés récents de tissage ou de teinture. Au-delà de l’unicité de chaque œuvre, l’on est séduit - entre architecture secrète et jeu de formes et matières - par l’harmonie qui se dégage de l’ensemble.
Emiko Nakano, Tsuranaru (Alignement) : lettres cambodgiennes, 2009
Papier japonais, soie, feuille d’argent 170 x 280 x 5 cm
Dans son travail, Hiroko Watanabe privilégie une esthétique des caractères calligraphiques. Pour ses sculptures aériennes, Naoko Serino se sert de fibres naturelles, en l’occurrence de jute. Utilisant aussi bien des fils de soie, de lin et de coton, que des fibres synthétiques et métalliques, des écorces de bois ou du papier washi, ces artistes présentent des œuvres imprégnées de modernité et de poésie. A la fois atypique et familière, l’œuvre d’art flotte ici quelque part entre design et artisanat. Au final, cette petite expo se révèle très intéressante, offrant l’opportunité de découvrir les créations particulièrement novatrices d’artistes japonais contemporains.
Fuminori Ono, Feel the Wind, 2010
Pâte chimique, teintures chimiques, fini de polyuréthane 250 x 350 cm
Photo : Mareo Suemasa
Expo Fiber Futures, les explorateurs de la création textile au Japon
Maison de la culture du Japon (2e étage)
101 bis, quai Branly
Paris 15e
horaires : du mardi au samedi de 12 h à 19 h ; nocturne le jeudi jusqu’à 20 h.
Fermé les jours fériés
Entrée libre
jusqu’au 11 juillet 2015
A signaler :
Le samedi 16 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, l’exposition sera ouverte exceptionnellement jusqu’à 23 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire