lundi 14 avril 2014

Expo Indiens des plaines



 Robe de femme, vers 1900 © National Museum of Natural History, Smith somain institute, Washington
 Auteur de l’œuvre : Artiste dakota (sioux de l’est), yank tonai ou lakota (sioux teton), réserve de Fort Peck (Montana)

Cheyenne, Sioux, Blackfeet, Comanche, Pawnee… A travers la présentation de 140 œuvres, la nouvelle expo du Musée du quai Branly plonge d’emblée le visiteur au cœur de la vie et des traditions des tribus des plaines du XVIe au XXe siècle.
Au-delà de la valeur esthétique et sociale des objets, tout le sel de l’expo Indiens des plaines réside peut-être dans cette approche au quotidien - à la fois intime et mystérieuse - de l’expression artistique amérindienne, plutôt méconnue. En effet, au-delà des clichés véhiculés par les films hollywoodiens [objet d’ailleurs dans une des salles d’un montage cinématographique de Michel Ciment] et de l’imagerie désuète et simpliste d’un Buffalo Bill, l’expo Indiens des plaines s’attache à exprimer sur un mode pédagogique concis le mode de vie, les coutumes et la pensée mystique de ces fameux Indiens des plaines.

Parure de plumes, vers 1973 ©  Weltmuseum Wien

Vêtements et objets (pierre, bois, coquillage) sont là exposés en toute simplicité : chemise, robe, mocassin, botte, coiffe, parure de plumes ; peau de bison, valise perlée, boîte à décors peints, porte-bébé… La couleur, le motif ou la forme accroche l’œil, véritable pépinière d’idées pour artistes plasticiens et créateurs de mode d’aujourd’hui (!). Tout cela oriente vers la sensation d’une seconde peau, que ce soit sous la forme de la représentation peinte de l’animal (loutre, porc-épic, bison) ou de l’imaginaire textile (fibres, plumes, cheveux). Et l’expo se profile d’autant plus plaisante qu’elle bénéficie d’une scénographie à la fois sobre et voyageuse - due à Jean-Michel Wilmotte -, d’éléments iconographique variés (panneaux, dessins et cartes) et de repères historiques clairs. En outre, l’expo Indiens des plaines abrite un intéressant espace consacré aux créations contemporaines réinvestissant la vision artistique des Indiens des plaines. Au final, une expo qui s'adresse à tous et très agréable à voir ! 

 Porte-bébé, vers 1840 ©  Salem, Peabody Essex Museum

Expo Indiens des plaines
Musée du quai Branly (galerie Jardin)
37, quai Branly
Paris 7e 

les mardi, mercredi et dimanche de 11 h à 19 h 
les jeudi, vendredi et samedi de 11 h à 21 h
ouverture exceptionnelle les lundis 14, 21, 28 avril et 5 mai

jusqu’au 20 juillet 2014


 Sac à tabac, vers 1840 ©  The Nelson-Atkins Museum of Art Acquis grâce au Donald D. Jones Fund for American Indian Art
 Auteur de l’œuvre : Artiste Arapaho du sud, Oklahoma


 Manteau d’homme, vers 1895  © William Lewis Knight 
Auteur de l’œuvre : Artiste oto-missouri, Oklahoma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire