lundi 2 mai 2016

Expo Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne - La terre, le feu et l’esprit



Véritable voyage dans l’histoire de la céramique coréenne, l’expo La terre, le feu, l’esprit présente une large vision d’ensemble de l’art céramique du pays, des temps anciens de la période des Trois Royaumes à l’ère contemporaine.


Bols, bouteilles, vases, aiguières, urnes, verseuses, jarres… A travers la diversité et la beauté des nombreux objets réunis, l’expo du Grand Palais convie le visiteur à se familiariser avec la céramique coréenne, longtemps méconnue en France et parfois confondue avec celle du Japon. 

Verseuse en forme de cheval avec son cavalier, Royaume de Silla, Ve siècle, Terre cuite,
 H. 26,8 cm et 23,4 cm, National Museum of Korea (Trésor national N°91)
 © National Museum of Korea 

Outre leur accrocheuse couleur jade, les céladons de Goyeo - qui selon les spécialistes apparaissent dès le Xe siècle - séduisent par une élégance stylisée et la modernité des formes. Inspirés par le bouddhisme et fondés sur l’esthétique de la dynastie au pouvoir, les céladons d’époque Goyeo attirent l’œil à la fois par la sophistication des formes et par la diversité de motifs ornant les objets (végétaux, personnages, animaux).

 Bol à couvercle buncheong avec motif de chrysanthème estampé, porcelaine Buncheong, dynastie Joseon, XVe siècle, 
 H 15,9 cm © National Museum of Korea Don de Lee Hong-kun en 1981. 

Pièces de grés au corps gris charbon et à l’engobe blanc épais, les buncheong offrent un autre fort témoignage du raffinement et de la productivité de la céramique coréenne. Présentant des techniques décoratives spécifiques, elles séduisant par leur qualité ornementale. Enfin, dominant la totalité de l’époque Joseon, la porcelaine blanche est très présente dans les objets liés aux cultes et aux cérémonies, comme les curieuses jarres à placenta. Certaines porcelaines sont ornées de superbes motifs peints en bleu de cobalt.

 Aiguière en forme de gourde et bassin à décor d’enfants dans les vignes

Epoque Goryeo, XIIe ou XIIIe siècle 

Céladon incrusté, rehauts rouge de cuivre sous couverte, Aiguière : H. 34,5 cm, Bassin : H. 7,6 cm
 © National Museum of Korea 

Dans un autre genre, l’on signalera les originales réalisations contemporaines de Shin Meekyoung, qui réinterprète les formes traditionnelles de la céramique avec du savon de différentes couleurs. Egalement, l’on remarquera les sculptures massives de Cheony Kwangho et le travail de Hwang Kapsun. Ce dernier artiste travaille la céramique pour créer des formes géométriques novatrices. Malgré son nombre sans doute trop restreint d’œuvres d’artistes coréens contemporains, cette expo - par ailleurs fort bien conçue - se révèle passionnante.

Expo Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne - La terre, le feu et l’esprit
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
galeries nationales (entrée square Jean Perrin)
Paris 8e
horaires : de 10 h à 20 h les lundis, jeudi, vendredi, samedi et dimanche ;
 nocturne de 10 h à 22 h tous les mercredis.

 Fermeture le mardi

jusqu’au 20 juin 2016

Ensemble d’objets funéraires en porcelaine blanche Dynastie Joseon, XVIe siècle, 
H. 11,8 cm (plus grande taille). © National Museum of Korea 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire