Dans son ouvrage Louis XI le méconnu, Gonzague Saint Bris [Henri IV, François Ier] dresse le subtil portrait d’un habile politique et d’une personnalité complexe, qui - au-delà de sa légende noire - se révéla un des plus remarquables chefs d’Etat que la France ait connus.
La nouvelle biographie de Gonzague Saint Bris nous rappelle à la fois la rudesse des temps et des mœurs politiques de la fin du Moyen Age. Dans une langue soyeuse - mais non pédante -, l’auteur nous propose une intéressante réflexion sur le rôle politique et l’implication de Louis XI (1423-1483) dans sa fonction de roi à travers une biographie parsemée de repères historiques et d’anecdotes rares sur un souverain souvent incompris et mal considéré.

Louis XI préside le chapitre de Saint-Michel
(Statuts de l'ordre de Saint-Michel, enluminure de Jean Fouquet,
1470 Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 19819, fol. 1)

Louis XI
Portrait anonyme (XVe siècle). Brooklyn Museum, New York
Relativement court, - son règne - qui s’étend de 1461 à 1483 - est marqué par un certain essor du développement industriel et commercial. En outre, Louis XI établit les premières postes et améliore les routes. Son pouvoir est marqué par l’agrandissement du royaume (Anjou, Maine, Provence) et par un conflit persistant avec la maison de Bourgogne. (Après l’entrevue de Péronne (1468), Charles le Téméraire retint prisonnier « l’Araignée ».) Au final, un ouvrage fort instructif, qui renouvelle notre vision sur une des personnalités les plus controversées de l’Histoire de France.
A lire :
Liliane Creté, Les Tudors, éditions du Chêne, 216 pages, 2015
Sebastian Haffner, Considérations sur Hitler, préface de Jean Lopez, éditions Perrin, 214 pages, 2014
Traduit de l’allemand par Ole Hansen-Löve avec la collaboration de Sylvie Taussig
Traduit de l’allemand par Ole Hansen-Löve avec la collaboration de Sylvie Taussig

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire