lundi 25 mai 2015

Les Tudors


Consacrée à la célèbre famille royale de réputation sulfureuse qui régna sur l’Angleterre entre 1485 et 1603, Les Tudors de Liliane Crété retrace les évènements marquants d’un siècle dominé par une galerie de rois et reines hauts en couleur…

De Shakespeare à Hugo la légende romantique entourant les Tudors - cette dynastie fondée par Henry VII, qui revendiquait une filiation avec le légendaire roi Arthur ! - se profile comme une longue succession de meurtres, complots, schismes, le tout sur fond de guerre et d’amours passionnels.

Henry VII, XVIe siècle, huile sur bois, 38 x 24,5 cm, Londres, 
Society of Antiquaries of London 
© Bridgeman Images 

 Dans un bel ouvrage à la riche iconographie, l’historienne Liliane Crété [Les Sorcières de Salem (1992), Les Puritains (2012), Le Jardin, le désert et la cité dans la Bible (2014)] dresse un portrait à la fois vivant, simple et érudit de cette atypique famille royale qui a profondément marqué l’histoire internationale au XVIe siècle. Divisé en 4 parties - Henry VII, Henry VIII, Edward VI et Mary I, Elizabeth I - le livre présente l’intérêt d’aborder simultanément la vie privée des suzerains ainsi que les grands faits historiques de l’Histoire de l’Angleterre.

Hans Holbein le JeuneAnne de Clèves, vers 1539, 65 x 48 cm,
quatrième femme du roi d’Angleterre Henry VIII,
Paris, musée du Louvre  ©  Photo Josse/Leemage 

De la rivalité britannique avec les grandes puissances comme l’Espagne et la France aux persistantes querelles religieuses et théologiques ; de la description des relations tumultueuses d’Henry VIII et de ses six femmes jusqu’au feuilleton politico-familial entre Elizabeth I et Mary Stuart, Les Tudors dresse un tableau à la fois précis et coloré d’un siècle de turbulences anglaises.

Liliane Creté, Les Tudors, éditions du Chêne, 216 pages, 2015

A signaler :
Expo Les Tudors au Musée du Luxembourg (Paris 6e) jusqu’au 19 juillet 2015


Vittore Carpaccio, La Naissance de la Vierge, vers 1504,
 huile sur toile, 126 x 129 cm,
Bergame Galleria dell’Accademia Carrara ©  akg-images/Erich Lessing 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire