lundi 7 septembre 2015

François Ier Roi de France et prince de la Renaissance



Clair et richement illustré, l’ouvrage François Ier Roi de France et prince de la Renaissance de   Michel Vergé-Franceschi propose une intéressante synthèse de l’histoire mouvementée du XVIe - des Grandes Découvertes à la rivalité des puissances européennes - à travers l’image emblématique de François Ier, souverain guerrier, épris d’art et de lettres.


A la fois instructif et doté d’une belle iconographie, ce nouveau livre nous dresse un portrait - souvent insolite - de l’histoire du règne de François Ier, devenu roi un peu par hasard à la suite du décès de son cousin Louis XII. L’auteur y relate tous les bouleversements sociaux, politiques et culturels qui ont parcouru ce passionnant règne s’étalant entre 1515 et 1547.

 Entrevue de François Ier et d’Henri VIII au Camp du Drap d’or, le 7 juin 1520
Tableau de Friedrich Bouterwerk, XIXe siècle 
 Ph. ©  RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot


D’emblée, l’image de François Ier (1494-1547) semble fusionner avec le fabuleux essor artistique (celui de la Renaissance) et le rayonnement de cette France du XVIe siècle au sein des grandes puissances européennes. Et d’une certaine façon, pour l’ambition culturelle et l’affirmation politique, le règne de François Ier, quoique beaucoup plus court, peut faire songer - toutes proportions gardées - à celui d’autres personnages illustres de l’Histoire comme  Charlemagne ou  Louis XIV. Ce petit livre bien conçu nous rappelle la rivalité séculaire de la France de François Ier, de l’Angleterre de Henri VIII et de l’Espagne de Charles-Quint ainsi que leur course effrénée pour s’approprier les richesses des terres lointaines.

Portrait de François Ier vers l’âge de vingt ans  
Musée Condé, Chantilly © Photo Josse/Leemage

Les ambitions italiennes ainsi que le positionnement de François Ier face à la papauté et aux grands schismes religieux de l’époque sont également évoqués. Roi mécène, François Ier sait attirer vers lui les artistes les plus représentatifs comme son ami de Vinci (le plus connu), le sculpteur Cellini, les peintres Clouet et le Primatice ou le fameux architecte italien Cortone, qui construit son château de Chambord. A la fois synthèse historique et artistique d’un règne ainsi qu’évocation de la vie personnelle du souverain, François Ier Roi de France et prince de la Renaissance est un ouvrage très agréable à parcourir.

Michel Vergé-Franceschi, François Ier Roi de France et prince de la Renaissance, éditions Larousse, collection « Les Dossiers de l’Histoire », 94 pages, 2015

L’Eléphant royal dans la galerie François Ier du château de Fontainebleau.
 Fresque de Rosso Fiorentino 
 Ph. ©  RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot




A signaler dans le cadre des célébrations nationales François Ier 2015 : 

Expo  Trésors royaux de la bibliothèque François Ier  au Château royal de Blois 

jusqu’au 18 octobre 2015 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire