Considéré comme le « fondateur de la peinture hongroise moderne » Károly Ferenczy (1862-1917) est exposé au Petit Palais (Paris 8e). A travers un parcours de 140 oeuvres emblématiques l'on découvre un artiste rare porteur d'une création forte et visionnaire. D'abord ce qui interpelle au cours de cette expo consacrée à ce grand Hongrois méconnu en France, c'est la parfaite aisance artistique d'un peintre cosmopolite qui a traversé la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. L'oeuvre de Károly Ferenczy ne semble pas s'arrêter à un style ou se rattacher à un mouvement particulier.
Károly Ferenczy, Jeunes filles cultivant des fleurs,1889. Huile sur toile,
110 × 110 cm.
Collection particulière. Photo Tibor Master.
Elle se faufile entre naturalisme, impressionnisme et symbolisme. A travers ses tableaux l'on peut croiser aussi des accents réalistes et nabis. Certains tableaux peuvent rappeler Courbet, Degas,Vallotton, Bonnard ou Caillebotte. Au détour d'une section consacrée à l'inspiration religieuse de l'artiste on y repère même une orientation vers l'abstraction comme dans l'oeuvre Les Rois Mages. Ensuite, il y a une grande variété de thèmes - paysages, portraits, nus, scènes familiales, sujets bibliques - qui donne à l'ensemble une touche à la fois pétillante et méditative, que ce soit à travers des paysages gorgés de lumière ou des silhouettes flottantes n'ayant rien à envier à celles peintes par Puvis de Chavannes.
L'on ajoutera que Ferenczy est aussi un maître du clair-obscur comme lorsqu'il se met en scène dans son atelier avec un modèle ou scrute sans pesanteur folklorique l'univers des Tsiganes. Réalisée en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Budapest, cette ambitieuse rétrospective au parcours chronologique familiarise le visiteur avec un maître de la forme et de la couleur, qui est aussi une figure majeure de cette peinture d'Europe Centrale, souvent ignorée en France. Cet esprit intellectuel aux manières aristocratiques n'a pas théorisé sa création (fait rare), encore moins cherché à expliquer le sens caché de ses tableaux qui derrière leur apparente simplicité dégagent un fort climat de mystère.
Károly Ferenczy, Jeunes garçons jetant des cailloux, 1890. Huile sur toile,
119.5 × 149 cm.
Musée des Beaux-Arts de Budapest – Galerie nationale hongroise.
(© Galerie nationale hongroise - Musée des Beaux-Arts, Budapest, 2026)
Comme chez Derain ou Balthus la gestuelle de ses personnages intrigue : enfant accroupi contemplant le sol (Jeunes garçons jetant des cailloux, 1890) ; femme enlaçant un arbre (Chant d'oiseau, 1893). Bon nombre de ses toiles semblent imprégnées par le silence ou un retrait pensif comme dans Chevaux dans l'eau (1896) ou même lorsqu'il peint ses enfants comme dans Double portrait (Noémi et Beni Ferenczy), 1908.
Károly Ferenczy, Les Tsiganes I, 1901. Huile sur toile,122 x 122 cm.
Galerie nationale hongroise.
(© Galerie nationale hongroise - Musée des Beaux-Arts, Budapest, 2026)
Expression artistique ambivalente car à la fois imprégnée d'une certaine gravité (dans ses aspects symbolistes et naturalistes) et par une joie de vivre discrète et sereine exprimée dans ses paysages (rivières, baignades, chaumières). Au final, l'expo Károly Ferenczy - Modernité hongroise permet de découvrir un peintre des plus originaux, marqué par une quête spirituelle et un lien étroit avec la nature !
Expo Károly Ferenczy - Modernité hongroise
Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h ; nocturnes jusqu'à 20 h le vendredi et le samedi
Avenue Winston-Churchill
Paris 8e
jusqu'au 6 septembre 2026
Károly Ferenczy, Autoportrait (dans l’atelier), 1903. Huile sur toile,
106,3 x 116,7 cm.
Musée des Beaux-Arts de Budapest – Galerie nationale hongroise.
(© Galerie nationale hongroise - Musée des Beaux-Arts, Budapest, 2026.)
A lire :
Expo Oskar Kokoschka - Un fauve à Vienne
Expo Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration
Expo Miro
Expo Chagall, Lissitzky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk 1918-1922
Expo Karel Appel - L'art est une fête
Expo Picasso primitif
Expo Mexique 1900-1950 - Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozca et les avant-gardes
Expo Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918)
Expo Edward Hopper
Expo Portrait de famille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire