Au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19e) l'on peut découvrir La Fée Gelée (ou les chroniques d'une Pick-Me), de et avec Rachel Mahieu dans une mise en scène de Lisa Foissac. C'est un savoureux spectacle qui pose un regard ironique et distancié sur les réseaux sociaux.
Rick-Me est une jeune femme esseulée, passant son temps à visionner des vidéos sur le réseau social Tik-Tok, en attendant la venue du Prince Charmant. A la fois touchant et loufoque, le personnage interprété par Rachel Mahieu embarque le spectateur dans une de ces savoureuses histoires en solo sur fond de de bisbilles familiales, de rencontres sans lendemain et de rêvasseries tik-tokiennes. En effet, du matin au soir, Rick-Me s'interroge sur ses relations passées et à venir, scrutant goulument sa vie actuelle.
A travers confidences et anecdotes, passant du coq à l'âne, elle nous raconte son parcours universitaire, ses rendez-vous amoureux ainsi que ses incompréhensions familiales. Personnage cocasse et « soupe au lait », qui, à travers ses monologues, nous invite à la découverte de personnes qui gravitent autour d'un univers intimiste : une mère indocile servant de punching-ball ; un prof de théâtre distant et pète-sec, réceptacle de toutes ses colères ; enfin la Fée Gelée, influenceuse trad-wife et conseillère en séduction, sorte de mère (virtuelle) de substitution pour Rick-Me. Avec un mélange de candeur et de révolte et surtout une bonne dose d'humour, Rachel Mahieu interprète une jeune femme moderne, visiblement désespérée de constater qu'elle tombe de façon pavlovienne sur le même type d'homme et surtout que personne ne la prenne au sérieux.
Au-delà de l'aspect satirique de l'histoire, La Fée Gelée laisse percer une certaine frustration, celle d'une génération de milleniums, à la fois aspirée par des modes de communication immédiats et rendue dubitative par les résultats concrets de ces derniers. Avec talent et un brin de poésie la comédienne s'insère subtilement dans ce personnage de « bon milieu », faisant des études honorables, en décalage avec son milieu d'origine et fragilisée par les contradictions qui l'assaillent. C'est souvent drôle et incisif ! A travers Rick-Me Rachel Mahieu interprète un personnage à la fois humoristique et complexe, questionnant à la fois l'identité d'une jeune femme d'aujourd'hui et les sirènes de la communication.
durée : 1 h 15
La Fée Gelée (ou les chroniques d'une Pick-Me)
Mise en scène : Lisa Foissac
De & avec Rachel Mahieu
Théâtre Darius Milhaud
(salle 2)
80, allée Darius Milhaud
Paris 19e
(salle 2)
80, allée Darius Milhaud
Paris 19e
horaires : les vendredis à 19 h 15
jusqu'au 26 décembre 2025
A lire :
Déconnectés, de Yanik Vabre
Trouvons la suite, de Fanny de Montmarin
La stratégie du pire, de Cyril Necker
Système d'exploitation, de Luc Mouret
Algorithme, de Barbara Lambert
Phone Tag, d'Israël Horovitz
Appels en absence, de Sarah Ruhl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire